Pour ce concert chez l’habitant, Muzzix profite de la présence de la japonaise Yoshino en France pour proposer solo, duo et trio avec des membres du collectif.
Yoshino Satsuma (biwa), Claude Colpaert (gangsa, trombone), Barbara Dang (piano)
Yoshino
Yoshino est née à Tokyo. Elle apprend à jouer du violon dès sa plus tendre enfance. Elle suit les cours de la Waseda University et joue professionnellement de la guitare. En 1998, elle forme Zeeblebuzz A Knot, trio punk sans basse qui se produit dans de nombreux clubs. Elle étudie ensuite la guitare jazz avec M. Kazuhiko Tsumura, puis se met à étudier le Satsuma Biwa, dans le style Tsuruta, avec Kakujo Iwasa. Elle vient de réaliser le cd KAIKOU en duo avec le trompettiste Natsuki Tamura (Kaze, Gato libre) ; le duo Tamura/Yoshino sera d’ailleurs en concert à la malterie le 22 mai.
Le biwa est un instrument de musique à cordes traditionnel japonais. C’est un luth à manche court dérivé du pipa chinois, dont il a conservé le nom, et qui est lui-même probablement dérivé du barbat persan. Les plus anciens instruments conservés datent du viiie siècle, époque de l’apport de la culture chinoise au Japon. Il est l’instrument de la déesse Benten.
Le Satsuma biwa a quatre cordes (la – mi – la – si) et quatre frettes. Il est répandu dans la région de Satsuma (Kagoshima), et utilisé pour la récitation épique. Il est d’abord réservé à la classe des guerriers, puis utilisé par les musiciens aveugles ambulants (biwa hoshi). Son plectre est le plus large, à la manière d’un éventail, et a pu servir d’arme. Il en existe une version à cinq cordes développée au xxe siècle par Tsuruta Kinshi et sa disciple Junko Ueda : tsuruta biwa.
Informations pratiques
Concert chez l’habitant (Lille) - L’adresse sera communiquée lors de la réservation
Accueil : 19h30
Tarif : participation libre au chapeau
Une auberge espagnole est prévue à la suite du concert, chacun peut donc ramener à boire et à manger.
Renseignements et réservations auprès de Claude Colpaert : 06 70 11 12 86