deux ( )

Prochaines dates

  • lundi 27 février à 19h
    la malterie, Lille (59)

    42 rue Kuhlmann, entrée côté bd Victor Hugo
    3€ / Gratuit Abonnés

    La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…

Ces membres de Muzzix font partie de deux ( ) : Barbara Dang, Yanik Miossec.

deux ( ) est un projet consacré à l’interprétation de pièces expérimentales (principalement celles de John Cage, M. Feldman, A. Lucier, C. Wolff, …) et à l’improvisation libre. Cette démarche fait la part belle aux sons de l’environnement et aux phénomènes acoustiques naturels, considérés avec autant de soin que les sons instrumentaux traditionnels.

Composée de deux membres, la formation n’est pour autant pas un duo car en concert les deux protagonistes se produisent seuls, en alternance, en parallèle ou avec d’autres musiciens, selon les pièces interprétées.

Barbara Dang développe un répertoire de piano solo mettant en jeu des techniques inhabituelles (piano préparé, amplifié, jeu à l’intérieur) où l’action musicale pure est privilégiée par rapport à une expression individuelle esthétisée.
Gordon Pym s’intéresse aux pièces non instrumentales ou non virtuoses qui impliquent l’utilisation d’objets, d’électronique simple et bon marché ou d’interactions avec le public, autrement dit à faire de la musique sans instruments (ou presque).

Barbara Dang (piano, objets, électronique), Gordon Pym ( objets, électronique)

— 

> JHNCG (juin 2012)

Dans JHNCG, premier projet de deux ( ), Barbara Dang et Gordon Pym conçoivent un programme où des pièces de John Cage, -pour piano seul, pour électronique, des duos- s’enchaînent, parfois se superposent, comme le faisait Cage lui-même.

> White Metal (octobre 2016)
deux ( ) propose une interprétation de White Metal de Michael Pisaro, guitariste, compositeur américain et membre de Wandelweiser.
White Metal, à la fois White noise et Black metal, est la deuxième pièce de ses Grey Series. D’une durée de quarante minutes, elle est écrite pour deux musiciens utilisant différentes sources de bruits blancs considérés comme un matériau intégralement musical.
Sa structure - sous forme de thèmes et variations, de coda etc. - est dérivée de la 40ème Symphonie de Mozart, et les textures - par effet de superposition, d’emploi de différentes couleurs du bruit, de filtrage, de variation de volumes etc. - aux monochromes de la troisième série de l’« inventaire » (The Grey Series) de la peintre Marcia Alif.

Wandelweiser est un ensemble de compositeurs qui ont en commun l’idée de composer après 4’33 de John Cage et dans ce sens, cherchent à intégrer le(s) silence(s) dans leur musique. En miroir à cette pensée, la partition de White Metal consacrée au bruit blanc, permet de déployer avec autant de richesse différents bruits à l’état naturel, artificiel, travaillés ou non, comme il en existe aussi dans le flux des sons du silence.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact