Né en 1960, étudie le solfège et la clarinette puis la guitare en autodidacte. A la fin des années 70, découvre la musique improvisée et le free-jazz, ainsi que la guitare préparée. Ses influences musicales vont du blues au folk en passant par le rock, le free-jazz et la musique contemporaine, de Jimi Hendrix à Frank Zappa, de Fred Frith à Derek Bailey… En 1998, c’est la naissance du C.R.I.M.E. (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales), il participe à divers projets à (…)
Accueil > Mots-clés > Projets > Feldspath
Feldspath
Articles
-
Lenglet
20 octobre 2010 -
Feldspath
23 novembre 2010Projet hors du commun, Feldspath réunit deux orchestres d’envergure : la pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d’Olivier Benoit. Plus qu’un concert, Feldspath est un spectacle jubilatoire à voir autant qu’à entendre, mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse, savante finesse.
-
Carpentier
27 novembre 2010Après un parcours classique d’une quinzaine d’années au Conservatoire National de Région de Douai où il suit des études de trombone, de piano, d’orgue, de chant et d’expression théâtrale, Samuel Carpentier suit des études supérieures au sein du département de Musicologie puis au Centre de Formation de Musicien Intervenant de Lille III et devient directeur d’une École Municipale de Musique.
Il écrit plusieurs pièces : du solo de violon à l’arrangement de chansons pour
quatuor à cordes, (…) -
Colpaert
27 novembre 2010Trombones (ténor, alto, soprano), voix, gangsa gantung, et (accessoirement) flûtes balinaises, dan bao, harmonium indien, saxophones ténor et sopranino, clarinette, cloches tubulaires, kigonki (tongue drum), carillon koshi Claude Colpaert joue principalement du trombone et du gangsa gantung (métallophone balinais). Il propose également des concerts solos d’improvisation, entre autres chez l’habitant, essentiellement au gangsa gantung, instrument principal du gamelan balinais, (…)
-
Debaets
27 novembre 2010Saxophoniste alto et baryton. Vincent Debaets est né en 1981 et réside actuellement à Lille. Etudes de saxophone classique et jazz en École de Musique.
Il participe à différents projets durant ses études musicales avec Dominique Spriet, Jean-Marc Montera, Xavier Charles...
Joue et enregistre avec divers formations dont La Pieuvre et Feldspath (dirigés par Olivier Benoit), Vazytouille (grand ensemble issu du collectif Zoone Libre), ZIPH (collectif de trompes et massages sonores avec (…) -
Hackett
27 novembre 2010 -
Miossec
27 novembre 2010Yanik Miossec, musicien (presque) autodidacte a participé à de nombreux projets de théâtre de rue comme musicien (clarinette, guitare et objets sonores) dans les années 90.
– Comme clarinettiste, il est membre de la Pieuvre depuis sa création (1999). Il travaille régulièrement avec Thierry Madiot au sein de plusieurs projets utilisant des objets sonores ((Massages Sonores, Phonoscopie) ou des trompes (Ziph, Wabla).
– Sous différents pseudonymes, il s’est produit le plus souvent au (…) -
Rubin
27 novembre 2010Initié aux joies de la musique vers l’âge de 12 ans, J.B Rubin abandonne le saxophone au profit de la batterie à l’âge où l’on aime jouer fort, pour reprendre quelques années plus tard tandis qu’il s’exile à Lille en 2001.
Il rencontre alors la musique improvisée et le jazz grâce à Olivier Benoit en particulier et entame un cursus aux conservatoires de Tourcoing et de Lille. Il se passionne pour la musique bruitiste, l’improvisation libre, mais aussi pour des formes plus écrites fleuretant (…) -
Guionnet
21 janvier 2011Né le 30 décembre 1972 à Lyon.
Patrick Guionnet propose un parcours singulier dans le monde du spectacle vivant. Pur autodidacte, il est à la fois clown (pour le cirque Joseph, Bouglione (1999-2000), depuis 1999 à l’hôpital avec l’association "Les Clowns de l’Espoir" , en déambulations improvisées de rue avec les compagnies "Les Pas Sages De Clowns" et "Articho", en avril 2009 il part aux Philippines avec "Les Clowns Sans Frontières"), chanteur, ou plutôt "joueur de voix", dans différentes (…) -
Dang
29 mai 2013, par ClémencePiano