Presque 10 ans après un Qeqertarsuatsiaat qui leur a ouvert les grands espaces acoustiques, et après des explorations plus électriques voire sportives, Jérémie Ternoy, Ivann Cruz et Peter Orins reviennent avec leur tambours, tampons et cordes pour jouer les équilibristes sur leurs flux de contraintes instantanées cherchant toujours l’entêtement compulsif et les empilements sonores.
La Théorie des Contraintes (The Theory Of Constraints ou TOC en anglais) fait référence à un référentiel de connaissances, de méthodes et d’outils de management interdisciplinaires des organisations. Elle part du postulat que le déséquilibre est inévitable, mais aussi souhaitable. La méthode de gestion des flux de la Théorie des Contraintes, appelée Drum - Buffer - Rope (Tambour - Tampon - Corde) consiste à cadencer le lancement des ordres de fabrication au rythme du goulot pour éviter l’excès d’en-cours et réduire les temps de cycle, tout en s’assurant que les pièces arrivent suffisamment en avance pour ne jamais stopper ce même goulot.
Les cinq étapes clés de mise en œuvre de la théorie des contraintes sont :
1. identifier la contrainte;
2. exploiter la contrainte (augmenter son utilisation et son efficience);
3. subordonner tous les processus au processus contraint;
4. élever la performance de la contrainte (si nécessaire);
5. recommencer à l’étape 1.
Jérémie Ternoy (Fender Rhodes), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie)
Découvrir l’album The Theory Of Constraints sur Circum-Disc dès le 31 mai 2024.
Billet mis en ligne le 30 May
Inouï, libre et expressif, le trio WOO (Wodrascka /Owczarek /Orins) est le fruit de l’instant et des rencontres heureuses. Paulina Owczarek et Peter Orins jouent ensemble depuis quelques années, ils se rencontrent à Berlin dans l’orchestre de Satoko Fujii, puis s’aventurent en duo, produisant une musique de petits gestes, de mouvements à peine perceptibles, mais aussi d’énergie brute et libérée. Christine Wodrascka rencontre Peter Orins au sein de l’ensemble franco-américain Sangliers, avec Dave Rempis, Keefe Jackson et Didier Lasserre. Il y a ici le goût de l’aventure et de l’instabilité, d’actions directes et d’interactions.
Le trio se rencontre une première fois du côté de Toulouse en 2022, et les musiciens se trouvent
d’emblée. Une tournée en décembre 2023 crée véritablement le trio. On retrouve sur ce disque le
concert qu’ils jouent au Confort Moderne à Poitiers le 14 décembre (Why not? et Spacer wangielskimogrodzie) ainsi qu’un morceau enregistré en studio dans la métropole lilloise quelques jours auparavant (Hooha).
Sensibilité et puissance, un pied dans le free, l’autre dans l’expérimentation, ils partagent une affection du risque et du dialogue sonique sans barrière ni limite.
Artistes : Christine Wodrascka (piano), Paulina Owczarek (saxophone), Peter Orins (batterie)
Découvrir l’album WOO - HOO-HA sur Circum-Disc à partir du 31 mai 2024.
Billet mis en ligne le 30 May
“Romantique, cacophonique, intelligent et totalement dépourvu de prétention.” — Steve Mossberg, Arts Fuse
“Le concept de Kaze ne montre aucun signe de lassitude. À chaque sortie, ils rafraîchissent ce concept de manière ingénieuse.” — S. Victor Aaron, Something Else!
Avec “Unwritten”, Kaze, le quatuor coopératif composé de la compositrice et pianiste japonaise Satoko Fujii, du trompettiste Natsuki Tamura, du trompettiste français Christian Pruvost et du batteur Peter Orins, sort son premier album entièrement improvisé en 13 ans d’histoire. Mais ce n’était pas pour eux si compliqué. “En fait, nos compositions pour Kaze ont toujours été des prétextes à l’improvisation”, explique Orins. “Ayant joué un mélange de musique écrite et d’improvisation libre pendant tant d’années, cela nous donne une forte conscience de la structure, et à la fin, je pense qu’il est difficile de dire que ce que nous jouons sur ‘Unwritten’ est uniquement improvisé.”
Orins souligne que l’album “June” de Trouble Kaze, un enregistrement en sextet avec des invités – la pianiste Sophie Agnel et le batteur Didier Lasserre – était également improvisé, mais c’est la première fois que le quatuor de base enregistre de cette manière. Lui et Pruvost encourageaient Fujii et Tamura à ne faire que de l’improvisation en concert, mais ils semblaient réticents. Puis, lors d’une tournée européenne en 2022 avec Ikue Mori, celle-ci n’a pas pu participer au dernier concert. Ils ne voulaient pas jouer les morceaux qu’ils avaient fait avant avec Mori, alors ils ont improvisé. “C’était génial”, a déclaré Tamura, “Alors, nous avons décidé de juste improviser sur cet enregistrement.”
L’occasion s’est présentée lors d’une tournée européenne en mai 2023, lors d’un concert à la malterie à Lille, en France, la ville de Pruvost et Orins. Leur méthode était simple. “Nous avons simplement joué sans aucune discussion”, a déclaré Fujii.
“Nous ne parlons jamais vraiment de musique, sauf si elle est écrite, mais même alors, pas beaucoup”, a ajouté Orins avec ironie, “Nous préférons parler de nourriture.”
Bien sûr, avec des musiciens de cette envergure, leurs créations spontanées ont à la fois l’immédiateté de l’improvisation et la logique de la composition. L’improvisation d’ouverture, “Thirteen Years”, est une merveille de développement équilibré du groupe et un exercice d’extrêmes sonores. À mesure que chaque membre du groupe ajoute sa contribution à la performance en évolution, la musique se développe organiquement à travers plusieurs passages saisissants. Parfois, il est difficile de dire qui ou quoi produit les sons ou comment. Mais si les sons sont souvent abstraits, ils prennent toujours une forme musicale. En plus de 35 minutes, l’improvisation va du calme et subtil à une intensité tonitruante, une beauté envoûtante et surnaturelle.
Le morceau mélancolique “We Waited” trace une trajectoire qui monte jusqu’à un sommet puis s’apaise. Le piano de Fujii est une présence mélancolique et lyrique tout au long, tandis que la trompette métallique de Pruvost, la percussion texturée d’Orins et les vocalisations saisissantes et chagrinantes de Tamura forment un arrière-plan en évolution lente. La lamentation laisse place à un trio de trompettes et de percussions énergique avant que le piano ne revienne et que la musique s’estompe.
Un monologue de percussion étendue, riche en textures et timbres intéressants, ouvre “Evolving”. Puis, avec Orins se concentrant sur la batterie et le niveau d’énergie augmentant régulièrement, Fujii le rejoint en jouant des figures tourbillonnantes sur les cordes du piano, et les dernières minutes éclatent en un piano grondant, des envolées de trompette et une percussion tumultueuse.
Découvrir l’album Unwritten sur Circum-Disc.
Billet mis en ligne le 1 March
Le quartet helvetico-germano-français Trapeze voit le jour en décembre 2022 lors d’une résidence à la malterie à Lille accompagnée d’une série de concerts et rencontres, dans le cadre du festival Muzzix & Associés, et avec le soutien d’Impuls Neue Musik.
Si la réunion de ces 4 improvisateurs et improvisatrices est inédite, leurs chemins musicaux se sont pour la plupart déjà croisés. On retrouve la saxophoniste Sakina Abdou et le tromboniste Matthias Müller dans le Red Desert Orchestra de la pianiste Eve Risser. Au sein du collectif lillois Muzzix dont ils sont tous deux membres, la saxophoniste forme également le trio Abdou/Dang/Orins avec le batteur Peter Orins. Ce dernier a par ailleurs collaboré avec Matthias Müller au sein Satoko Fujii Berlin Orchestra, et partagé la scène en 2019 avec Joke Lanz dans l’ensemble éphémère Butcher’s Cleaver porté par le trompettiste tchèque Petr Vrba.
Ces quatre artistes ont en commun un certain héritage de la musique improvisée européenne et du free jazz. Ils partagent une passion pour le détournement sonore, jouant parfois à la limite de l’audible et cherchant à étendre les techniques de leurs instruments. Métamorphosant l’écoute musicale et bousculant les paradigmes musicaux et sonores, ils proposent ici un disque qui se joue des formes et cultive les ambiguïtés.
> L’album sur Circum-Disc
> L’album sur Bandcamp
Billet mis en ligne le 10 October 2023
Dead Dead Gang est une pièce musicale composée par le batteur Peter Orins, inspirée du roman Jérusalem de l’écrivain britannique Alan Moore, paru en 2016. La musique se forge dans le cadre d’une résidence en 2022 avec le collectif Muzzix à la malterie à Lille, et se nourrit des propositions et initiatives de Barbara Dang (piano), Maryline Pruvost (voix et harmonium indien) et Gordon Pym (électronique et objets amplifiés).
Véritable récit-monde, démesuré et monumental, par la taille et le temps, le roman d’Alan Moore est une expérience en lui-même : de l’espace géographique (on se concentre sur une ville, un endroit précis, examiné sous tous les points de vue – macro et micro), de la dimension temporelle (on traverse plus de 2000 ans d’histoire qui se superposent et s’enchevêtrent), et finalement de ce rapport espace-temps qui finit par transformer la ville en la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, et qui n’oublie pas toutes les histoires humaines qui la composent.
Le nom du projet vient du gang des Enfantômes que l’on suit dans le roman, groupe d’enfant-fantômes qui traversent les couches de temps de la ville.
Il ne s’agit évidemment pas d’une transcription littérale de l’oeuvre en musique. Cependant, le livre en lui-même est riche en univers sonores et en diversité de langages et d’influences poétiques, et la présence de temps superposés, d’images et présences fantomatiques n’ont eu de cesse de fasciner le batteur et sont entrées en résonance avec des enjeux créatifs du compositeur. Il a ainsi imaginé une construction musicale où se mêlent textes, consignes de jeu et superpositions temporelles et géographiques directement issus du roman.
Ecriture ouverte donc, inspirée du minimalisme mais aussi des nombreuses références musicales sacrées ou populaires du livre, où se mêlent écriture mélodique, base textuelle de diverses consignes, harmonie et rythme, le tout avec une très grande liberté d’interprétation mis en valeur par les personnalités de chaque musicien. La musique, éthérée et étirée, cultive l’ambiguïté sonore et formelle : chansons, bruits, harmonies étranges et fantomatiques, dissolution ou exacerbation du rythme et du silence, lenteur et obsession.
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©Peter Orins
Billet mis en ligne le 28 April 2023
Muzzix is a collective composed of 30 musicians and based in Lille (northern France). It supports each year many artistic projects going from contemporary jazz to experimental and improvised musics, performed in many various ways, from solo to full orchestra, from concerts to installations or performances.
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