« Deux générations ou presque les séparent mais la musique se moque bien des années. L’improvisation se joue des différences. Au contraire même, elle est une merveilleuse passerelle. »
Anne Montaron
Ce duo quasiment acoustique est le fruit d’un travail d’introspection instrumentale de part et d’autre, sur la durée, pour qu’advienne un jour la rencontre. Ces deux figures de la musique improvisée, aux parcours contrastés mais aux valeurs communes, défrichent ensemble la matière sonore, et révèlent la surprenante complémentarité de leurs terrains de jeu. Sakina Abdou et Raymond Boni nous donnent à entendre la spontanéité d’un jeu cultivé avec autant de sérieux que de désinvolture, dans lequel l’incarnation prévaut à toute forme de jugement. Ce qui se joue dans ce duo n’est rien d’autre que l’engagement profond de deux êtres épris de liberté, qui traversent les éclats du présent et jouent aux funambules sur une corde jetée entre mémoire et devenir.
Suite à une première rencontre improvisée en quartet, impulsée par le collectif Muzzix en 2017, aux côtés de Nicolas Mahieux et de Pher Motury, Sakina Abdou et Raymond Boni se retrouvent en 2019, à l’initiative d’Anne Montaron pour leur premier concert en duo, sans filet, sur le plateau d’« A l’Improviste ». Désireux de poursuivre cette rencontre et d’approfondir leur exploration du duo, ils décident d’enregistrer un disque à paraître chez Circum-disc à l’automne 2022.