Porté par Muzzix (FR), Sonoscopia (PT) et Unijazz (CZ), ACCESS est un projet visant à offrir au public des expériences musicales plus ouvertes. Dans des lieux habituellement non dédiés à la création musicale, nous expérimenterons de nouvelles formes d’écoute et de création, et de nouvelles façons d’engager le public et les artistes.
Entre 2024 et 2026, des artistes et musicien·ne·s européen·ne·s issu·e·s des musiques improvisées et créatives mèneront ces expérimentations au cours de six résidences artistiques en France, au Portugal et en République Tchèque, en relation étroite avec les territoires et les habitant·e·s.
22 artistes ont été sélectionnés pour participer aux 3 premières résidences qui ont lieu en septembre 2024 à Prague dans une école avec des adolescent·e·s, en octobre 2024 à Lille au sein de l’Église Sainte Marie Madeleine et en mai 2025 à Porto dans différents lieux du quartier de Sonoscopia.
Retrouvez toutes les actualités du projet sur www.experimentingaccess.eu.
Résidence à Porto
du 12 au 18 mai 2025
Ayant une position privilégiée et stratégique entre le fleuve et la mer, Porto est une ville historique connue comme un centre industriel et commercial. Au cours des 20 dernières années, cependant, le tourisme est devenu la principale force économique, entraînant des changements sociaux et culturels radicaux, en particulier dans les zones historiques complètement touchées par la gentrification, où une standardisation des habitudes et comportements touristiques remplace rapidement les identités individuelles des espaces.
Située dans une zone périphérique plus ouvrière de la ville, Sonoscopia a été très consciente de ces changements. Il y a une pression quotidienne qui pousse ses habitants vers des zones plus éloignées du centre, rendant la vie quotidienne de chaque citoyen plus individualiste et moins basée sur la coopération communautaire et un sentiment d’appartenance et de partage.
Avec cette résidence, nous nous concentrerons sur la manière dont un effort créatif collaboratif peut être utilisé pour renforcer le sentiment de communauté, afin de favoriser une meilleure communication, compréhension et solidarité entre les personnes qui habitent le même espace, indépendamment de leurs origines, de leur âge et de leurs fonctions dans la société. Nous développerons de petites actions individuelles avec chacun des artistes participants dans plusieurs commerces locaux et espaces publics de la rue où se trouve Sonoscopia. À la fin de la résidence, une performance publique finale aura lieu, commençant dans le café local qui sert de hub social important, passant par un nouveau studio de musique électronique et se terminant à Sonoscopia, un espace très inhabituel et méconnu de nombre de nos voisins. Nous terminerons la résidence par un repas communautaire, gratuit pour toute la communauté locale de la rue, mais aussi pour tous ceux qui viendront écouter la musique créée collectivement pendant la résidence.
Résidence à Lille
du 7 au 13 octobre 2024
Pendant une semaine, 7 artistes expérimenteront au sein de l’Église désacralisée Sainte Marie Madeleine située dans le Vieux-Lille pour créer une ou plusieurs pièces qui seront présentées lors de 3 concerts.
Pour répondre aux attentes d’Access, les artistes porteront une attention particulière à l’expérience d’écoute qu’ils proposeront au public, et chercheront à exploiter les différentes possibilités de jeu, de mouvement et d’écoute offertes par les différents espaces de l’église. Ils s’attacheront également à proposer une expérience participative au public, qui sera invité d’une manière ou d’une autre à participer à la création artistique.
En dehors de cela, les musiciennes et musiciens sont entièrement libres d’expérimenter comme elles et ils le souhaitent, en partageant leurs différentes expériences, approches et inspirations pour créer ensemble des propositions artistiques offrant une expérience plus ouverte au public.
Résidence à Prague
du 23 au 29 septembre 2024
Lors de cette première résidence, six artistes expérimentés, accompagnés de deux artistes tchèques habitués à animer des ateliers avec des adolescents, ont été invités à expérimenter avec des élèves du Gymnázium Jana Keplera, une école située près du centre historique de Prague (République tchèque).
Pendant une semaine entière, les 8 musiciens ont travaillé avec une vingtaine d’adolescents âgés de 13 à 18 ans dans différents lieux de l’école (salles de classe, escaliers, couloirs, jardins, salle de sport, etc.) pour créer une œuvre artistique qui a été présentée lors de 2 concerts à la fin de la semaine.
Pour relever les défis de Access, les artistes et les élèves ont prêté une attention particulière à l’expérience d’écoute qu’ils offraient au public et ont cherché à exploiter les différentes possibilités de jeu, de mouvement et d’écoute offertes par les espaces de l’école. En dehors de cela, ils ont eu toute liberté d’expérimenter comme ils le souhaitaient, partageant leurs différentes expériences, approches et inspirations pour créer ensemble des propositions artistiques offrant une expérience plus ouverte au public.