Aphar’s Cave est une proposition tant scénique que discographique, initiée par le chanteur guitariste Léon Aphar en 2019, et inspirée d’un album de Nick Cave and the Bad Seeds paru en 1992, Henry’s dream.
Délaissant - ou presque - toute idée de reprise (cover song), Léon Aphar a engagé son écriture en amont de la sonorité finale d’ Henry’s dream, à la découverte d’un univers singulier, polyglotte tant dans les textes que dans la musique.
De cette source discographique initiale reste une certaine structuration formelle, l’explosivité des guitares acoustiques, un jeu avec les références - qui chez Nick Cave puisent dans le blues et le folk américain, et auxquelles s’ajoutent ici Schubert, le flamenco et diverses musiques contemporaines. Et enfin, ou avant tout : une inspiration, une envie d’explorer l’imaginaire aux confins du rêve et du cauchemar, là où la solitude, l’amour et le crime se rejoignent – ces clichés éternels ressassés par Nick Cave, et que le duo de Aphar’s cave vient encore un peu plus épuiser, des fois que tout n’aurait pas encore été dit et chanté, qui sait.
Un enregistrement de Aphar’s cave est prévu à l’automne 2021, après une première création de ce programme la saison dernière à la Malterie (Lille) et une captation vidéo effectuée dans le cadre du Projet Boite Noire en avril 2021 (partenariat la Malterie - Faculté audiovisuelle de Valenciennes - espace Les Nymphéas).