Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack / Etats-Unis /1927 / 70 min / tous publics / film muet accompagné de cartons en VF
Éric Navet (percussion, vibraphone,sample), Stefan Orins (claviers)
Le film
Kru et Chantui vivent paisiblement dans une maison sur pilotis au milieu de la jungle du Siam (Laos), avec leurs 3 enfants et leur singe Bimbo. Mais les bêtes sauvages rôdent et attaquent leurs animaux familiers. Kru retourne dans son village pour demander de l’aide et organiser une battue où seront tués les prédateurs.
La paix semble revenue quand une maman éléphant, dont Kru a capturé le petit "Chang" (éléphant), vient délivrer sa progéniture... et démolit la maison ! C’est la fuite jusqu’au village. Les éléphants sauvages arrivent à leur tour, ravageant tout sur leur passage. Que vont faire Kru et ses compagnons pour calmer ces éléphants ?
La sérénité va-t-elle de nouveau régner sur la petite famille dans la jungle... et jusque quand ?
La musique
Sans cesse à la recherche de l’effet sonore qui fera sortir l’image du cadre, Stefan Orins et Eric Navet apportent une autre dimension à ce film d’exploration et d’aventure. Les sons électroniques (synthés et samples) mêlés aux mélodies du vibraphone et aux couleurs des percussions leur permettent d’installer des ambiances sonores totalement nouvelles. Les musiciens illustrent l’exotisme de Chang par des climats électriques et envoûtants et créent une atmosphère sereine en adéquation avec les images.
La véritable "Arche de Noé" présentée dans le film est également source d’inspiration. Des thèmes originaux illustrent chacune des très nombreuses espèces animales.
Par leur démarche, Stefan Orins et Eric Navet servent l’harmonie en favorisant observation et écoute.