Christian Pruvost : trompette
Depuis plusieurs années, Christian Pruvost multiplie les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz ou de la musique improvisée (il est un des membres fondateurs des collectifs Muzzix et Zoone Libre).
"A son sujet, les généalogistes ne manquent déjà plus d’évoquer la famille post-dixonienne des Dörner, Kelley, Hautzinger, Kerbaj ou Ulher... c’est pourtant oublier que le jeune musicien accompli qu’est Christian Pruvost ramène la trompette à une plasticité toute charnelle et l’emporte vers une pneumatique éminemment poétique, personnelle et sereine.
Détendeur et porte-voix, outil de succion et de pulvérisation, la trompette est, entre ses mains d’improvisateur, un appareil respiratoire - inspiratoire & expiratoire - qui, abouché à l’organisme, étend et explore le corps du musicien.
Homme-paysage, Christian Pruvost abrite une île : il en vomit cicindèles & cétoines dorées, bourdons & phalènes - et c’est un luxuriant abécédaire d’élytres qu’il convoque dans sa pratique intime de l’entomologie sonore.
Homme électrique, Christian Pruvost abrite aussi une ville de tuyères, clapets, vannes et valves : dansant et du bout des pales, en gestes ondulatoires, par des architectures mouchetées de goudron, il en recreuse, réinvente et habite l’espace."
Guillaume Tarche
CP17
Le principe de CP17 est de constituer un trio individuel à partir des sons utilisés par Christian Pruvost dans ses solos de trompette. Deux enregistrements non transformés de ce matériel sonore sont diffusés par deux haut-parleurs, avec lesquels le musicien va interagir en jouant de la trompette en direct. Si l’organisation temporelle de la succession des événements sonores est figée une fois pour toute, la lecture de la bande et les rapports entre pistes gauche et droite sont quant à eux modifiés à chaque réalisation, créant les conditions d’une interprétation différente à chaque représentation.
CP17 est une composition de Yanik Miossec.
Christian Pruvost (trompette, objets), Yanik Miossec (composition)
Ipteravox
En solo ("Ipteravox" paru en 2010 sur Hélix/Circum-Disc), il explore le spectre de la trompette, du souffle le plus doux jusqu’aux éclats les plus vifs. Dans un jeu tout acoustique, il développe son discours très sereinement, appuyé par quelques objets qui lui confèrent une richesse de timbres supplémentaire, et projette l’auditeur dans un univers riche en timbres et fréquences véritablement inouïs.
Christian Pruvost (trompette)
Retrouvez l’album de Christian Pruvost sur le site de Circum-Disc.
Photo : Eric Flogny