Rue des Écoles
Gratuit
Réservations au 03 20 41 82 59,
Possibilité de s’inscrire sur place si jauge non atteinte
Le Mécano de la General
de Buster Keaton et Clyde Bruckman, 1926
Poursuite pour deux claviers
Spectacle unique et atypique, le ciné-concert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilite l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’évènement autour d’une performance artistique.
Le film
Conducteur de locomotive, Johnnie Gray habite à Marietta, en Géorgie. Il est fiancé à Annabelle Lee. La guerre de Sécession éclate : le père et le frère de la jeune fille sont incorporés. Pas Johnny, qu’on juge plus utile à son poste et qu’entache ainsi, aux yeux de tous et même de sa fiancée, un soupçon de couardise. Un jour, des soldats nordistes volent sa locomotive, la « General », et enlèvent dans la foulée sa fiancée, Annabelle Lee. De peur d’être définitivement pris pour un lâche, Johnnie s’en va-t-en guerre : il se lance seul à la poursuite des voleurs...
La musique
Course-poursuite frénétique au cœur de la guerre de Sécession, ce film n’est pas qu’une avalanche de gags. C’est avant tout une grande aventure. Les deux musiciens laisseront donc une large place à l’aventure dans leur interprétation sonore de ce chef d’œuvre de Buster Keaton.
Martin Granger & Lucien Rapilly (piano, synthétiseur et objets divers).