Métallikwa, groupe baptisé par les participant·e·s au projet, est constitué de douze personnes provenant de quatre structures médico sociale du GAPAS (Maison d’Accueil Spécialisée la Gerlotte, Institut Médico Educatif du Passage et de la Pépinière, Service de Soutien à l’Insertion ) et du dispositif « Culture sur Mesure » porté par l’Aéronef.
Onze séances de deux heures se déroulent de début avril à mi-juin 2024 dans la salle de musicothérapie de l’Institut Médico Éducatif la Pépinière à Loos. Véritable création d’un nouveau projet d’inclusion mené par David Bausseron, le groupe se produit dans le cadre du Festival ZIK’ n ROUL le 15 juin 2024 dans l’enceinte de L’IME la Pépinières. Ici, la place est donnée à chacun et chacune dans un dispositif expérimental permettant l’expression sonore, quelque soit le niveau de compétence musicale.
Véritable bigband de free rock, le groupe s’empare des guitares électriques, basse, batterie acoustique et électronique, home swinger, synthétiseurs, orgue sensoriel, poste bruitiste et des micros dans une créativité de l’immédiat.
Les rôles s’intervertissent selon les chansons interprétées par pas moins de trois chanteurs et une
chanteuse. De la poésie inventée dans l’instant, texte fantastique et slam composent ce premier corpus :
Les Pierres Vertes
Dans la pénombre
The Art Of Liberty
Le Soleil, La vie
J’ai la tête qui tourne