En août 2021, dans le cadre d’une tournée pédestre, Ivann Cruz propose une improvisation musicale à la guitare électrique inspirée de son expérience sensible de randonnée de la journée : les tensions de l’effort physique, le vide et les reliefs, les textures des sols, la flore, les couleurs des panoramas, les silences et les rumeurs, et le lieu du refuge.
Ces improvisations ont lieu à proximité ou dans les refuges d’étape sur un dispositif amplifié autonome (ampli et pédales d’effets) en fin de journée. En réalisant les étapes entre chaque refuge en portant son matériel sur les sentiers, accompagné d’un guide, Ivann Cruz souhaite inventer in situ des formes musicales inspirées des espaces traversés. Il partage ainsi l’expérience du randonneur et va à sa rencontre dans des lieux inattendus pour lui offrir des impromptus musicaux.
Durant l’été 2022, il a réitéré l’aventure en compagnie de Peter Orins sur la période du 14 au 24 août dans et autour du massif des Écrins, profitant de l’occasion pour faire des enregistrements en milieu naturel, notamment au refuge Font Turbat. La production de cet enregistrement témoignera de cette expérience singulière.