Né en 2016 à l’initiative de David Bausseron du collectif Muzzix et des comédiens touche-à-tout de la Compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix), Humming Dogs propose un avant-rock joyeux.
Ce qui aurait pu être un simple atelier de pratique sonore entre les artistes s’est rapidement transformé en un groupe oscillant entre free-rock post-kobaïen, improvisations bruitistes, pop song DIY et spoken word déjanté.
Tout est collectif chez Humming Dogs : tant les chansons composées par les huit membres du groupe que les instruments. Guitares, basse, percussions, claviers et Ipad changent de main sur scène au gré des chansons. Et pour ne cesser de vous étonner, ils sont mixés avec des jouets, des pommes de pin amplifiées, des couvercles et autres objets hétéroclites, le tout couplé à un arsenal d’effets.
Ce qui aura valu le succès à ce groupe atypique dès sa première apparition sur scène en 2017 à Sonic Protest, c’est la joie communicative et l’énergie de la musique et de ses membres. En 2019, ils n’ont pas laissé indemne le public du Café Oto (Londres) et du Counterflows Festival (Glasgow).
En 2019, le groupe a sorti Les Borigènes (Bison Records), un album terriblement joyeux, remarquable et sauvage aux airs de musique expérimentale démocratisée et de low ego rock’n’roll.
> A écouter sans modération sur Soundcloud.
> À lire : David Bausseron en parle dans une interview à psychedelicbabymag.
> À écouter également dans une interview en français pour le Vestibule.