LUN19h - Le Grand Orchestre de Muzzix

  • lun. 4 juil. 2022 à 19h
    la malterie, Lille (59)

En décembre dernier, le Grand Orchestre de Muzzix créait une version immersive de Radiolarians au Vivat d’Armentières. À l’occasion du dernier LUN19h de la saison, il se déploie à nouveau autour de la pièce de Michael Pisaro-Liu pour interpréter pour la première fois Actinomma Drymodes, le 14e radiolaire de l’œuvre.

Radiolarians est une transcription musicale de certains des dessins de radiolaires réalisés par Ernst Haeckel dans son livre Die Radiolarien (1862). Les radiolaires sont des zooplanctons pourvus de squelettes minéraux, des formes de vies apparues très tôt dans l’océan primitif. Fasciné par leur forme circulaire et par leur squelette se déployant depuis le centre de chaque cellule à la manière de branches, le compositeur a traduit sur partition 14 des représentations d’Haeckel : les choix de hauteurs, d’harmonies, de motifs mélodiques et de sons sont déterminés par la forme du squelette de ces 14 organismes. Chacun d’entre eux devient une entité musicale indépendante constituée de plusieurs motifs rythmiques et mélodiques.

Michael Pisaro conçoit ces radiolaires comme des êtres vivants flottants dans la mer primitive, qui est un élément musical constitutif de la pièce. Des éléments bruitistes symbolisent l’eau durant la totalité de l’œuvre, tandis que les radiolaires apparaissent, disparaissent et réapparaissent, se déplaçant parfois seul, parfois simultanément dans la mer primitive.

Avec Sakina Abdou (saxophone), David Bausseron (guitare), Sébastien Beaumont (guitare), Falter Bramnk (synthétiseur), Samuel Carpentier (trombone), Ivann Cruz (guitare), Barbara Dang (piano), Alexandre Desmarez (trombone), Raphaël Godeau (guitare), Martin Granger (claviers), Cécile Guimas (accordéon), Patrick Guionnet (voix), Christophe Hache (basse), Martin Hackett (flûtes, mélodica), Olivier Lautem (basse), Philippe Lenglet (guitare), Fred Loisel (guitare, électronique), Nicolas Mahieux (contrebasse), Claire Marchal (flûtes), Yanik Miossec (clarinette), Maxime Morel (tuba), Peter Orins (batterie), Stefan Orins (piano), Rosa Parlato (flûtes), Renaud Payen (saxophone), Christian Pruvost (trompette), Maryline Pruvost (flûtes, voix), Antoine Rousseau (basse), Jean-Baptiste Rubin (saxophone alto), Anne Sortino (violon), Jérémie Ternoy (clavier) et Marjorie Van Halteren (électronique)


Les LUN19h

Cartes blanches laissées aux musiciens du collectif, les LUN19h prennent la forme de laboratoires, expérimentations, répétitions publiques et autres surprises. Ils sont l’occasion pour les musiciens de laisser libre court à leur imagination, de proposer des projets sans lendemain ou au contraire de tester de nouveaux objets artistiques face à une audience. Ces rendez-vous sont l’occasion de découvrir d’autres projets et univers que ceux habituellement portés par le collectif, en profitant d’une soirée musicale à petit prix !


Informations pratiques

Tarif unique : 3€
La malterie : 250 bis bd Victor Hugo à Lille (59) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19h | Début du concert : 19h30
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent d’1€ est à acheter lors de la première venue. Valable une saison, elle donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…
La malterie accepte les crédits-loisirs.

Crédit : © Muzzix

Le 14e radiolaire Actinoma Drymodes

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228