Film d’A. Capellini / 1913 / N&B / Muet / 147min
Créé en 2004, le ciné-concert la Pieuvre-Germinal est un travail sur une adaptation du roman de Zola datant de 1913 et réalisée par Albert Capellini. Olivier Benoit seul face à l’écran, les musiciens réagissent scrupuleusement à ses mouvements. La texture sonore ainsi créée souligne l’action ou au contraire s’en dégage, ajoutant une touche de modernisme à ce film, trésor de réalisme.
Le film
1ère adaptation de l’oeuvre d’Emile Zola, cette version de Germinal est tournée à la fosse d’Auchel pour les extérieurs, soulignant le réalisme des situations ; elle surprend aussi par sa longueur : plus de 2h.
La musique
Véritable création originale. Olivier Benoit a composé une partition basée sur le mode habituel de fonctionnement de l’orchestre (ensemble de signes et de codes donnés aux musiciens). La richesse de la palette sonore de l’orchestre permet de suivre au plus près le découpage du film entre scènes intimistes et scènes de foule et d’action.
La Pieuvre, formation impressionnante, s’accorde à l’aspect polyphonique du roman de Zola.
Ce spectacle est un croisement de deux époques : les gens, les moeurs, l’habitat, la société d’une époque montrés par le film, et le regard porté par les 25 musiciens qui vivent dans la région et qui jouent une musique d’aujourd’hui, une musique qui est la leur. La qualité des images, si remarquable, nous fait littéralement entrer physiquement dans les corons, tandis que les sons produits en direct suivent pas à pas l’ambiance du film.
Olivier Benoit