Film de Edward Sedgwick / Etats-Unis / 1928 / 69 mn / tous publics / muet accompagné de cartons en VO, sous-titrés en français.
Avec Buster Keaton, Marceline Day, Harold Goodwin
Éric Navet (percussion, vibraphone), Stefan Orins (piano)
Le film
Buster, petit photographe ambulant, devient cameraman pour plaire à Sally, la standardiste d’une maison d’actualités cinématographiques. Malgré tous ses efforts, il ne se montre pas très doué et, après avoir raté le reportage d’une émeute pendant une grande fête du quartier chinois, il est renvoyé par son patron. Le lendemain, il sauve Sally de la noyade mais un intrus s’attribue l’exploit... Le singe de Buster va-t-il sauver la mise ? Une des plus belles réussites burlesques du cinéma muet. Un Buster Keaton particulièrement génial !
La musique
La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Eric Navet dans leur travail sur le Cameraman. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détail, chaque geste, et suivent "à la note" les péripéties d’un Buster Keaton amoureux et aventurier malgré lui.
La formule de ce duo est idéale. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques. Il permet de souligner toutes les expressions et situations : du regard fiévreux et enchanteur à l’action la plus rocambolesque.