16 rue Georges Danton
3€
Accueil dès 20h, diffusion à 20h30
Les Yeux de Lori Kuhler est une série consacrée au cinéma pour l’oreille.
Septième numéro : Presque rien de Luc Ferrari (1968 -1998)
Durée : 70’.
Le premier Presque rien marque une rupture avec les pratiques électroacoustiques classiques : composé sans aucun son musical, conçu comme un plan séquence avec une image sonore fixe, une sorte de diapositive qui donnerait à entendre une tranche de réel. Les Presque rien 2 à 4 vont jouer avec cette idée de réalité. Ce travail s’inscrit dans une démarche minimaliste et va avoir une influence marquante sur plusieurs générations de compositeurs.
Luc Ferrari (1929-2005) est un compositeur qui aura pratiqué différentes formes musicales, ainsi que la radio, la télévision et le cinéma, avec une curiosité constante et un non-conformisme salutaire.
Presque rien
Luc Ferrari
Presque Rien N°1 Ou Le Lever Du Jour Au Bord De La Mer (21:11)
Enregistré sur l’île de Korcula (à l’époque en Yougoslavie) au cours de l’été 1968. Restitution la plus fidèle possible d’un village de pêcheurs qui se réveille (1970).
Presque Rien N°2 Ou Ainsi Continue La Nuit Dans Ma Tête Multiple (21:28)
Les éléments ressemblent à de la musique, mais nous plongent dans un univers de rêve : moment où les sons de la nuit réelle sont perçus à l’intérieur de la tête du compositeur (1977).
Presque Rien Avec Filles (13:54)
Conte poétique où les personnages sont des sons et où l’histoire ne se raconte jamais. Des jeunes filles sont présentes en une sorte de déjeuner sur l’herbe et donnent sans le savoir le spectacle de leur intimité au compositeur, caché (1989).
Presque Rien N°4 La Remontée Du Village (16:00).
Il s’agit du vieux village de Vintimille. Un vrai faux Presque rien où la réalité et le mensonge sont mêlés, comme dans les souvenirs (1998).