Film de Ernst Lubitsch / 1918 / Allemagne / 1h
Avec Pola Negri, Harry Liedtke, Emil Jannings, Max Laurence.
Thierry Erhart (sax), Stefan Orins (clavier) & Eric Navet (percussions, marimba)
Le film
Ernst Lubitsch, cet ingénieux inventeur des débuts du cinéma, fait découvrir,
à l’occasion d’un voyage d’études en Egypte, le jeune peintre Alfred Wendland,
qui découvre dans un tombeau, la jeune fille Mâ, et la libère des griffes de Radu,
gardien de la sépulture. Il l’emmène avec lui en Europe ou il entretient des rapports amicaux avec le Prince Hohenfels, lui aussi de retour d’un voyage en Egypte, accompagné de Radu qui s’est introduit dans les services du Prince, à la poursuite de Mâ. Leur rencontre est inévitable et fatale.Ainsi le sort jeté sur les pyramides par les pharaons s’accomplit.
La musique
Spectacle unique et atypique, le cinéconcert conjugue l’art de l’image, le spectacle vivant, la qualité d’exécution et la création musicale. Il facilite l’accès aux trésors du cinéma muet et crée l’événement autour d’une performance artistique.
Thierry Erhart, assistant spécialisé d’enseignement artistique en Jazz, est un musicien expérimenté doublé d’un pédagogue ouvert aux musiques actuelles, et soucieux de faire partager son expérience. Compositeur, son investissement musical dépasse largement les frontières du jazz qui néanmoins demeure son terrain de prédilection. Eric Navet, batteur percussionniste attitré de William Schotte, de Mathieu Harlaut trio et de la compagnie du Tire-Laine, s’est associé au pianiste Stefan Orins depuis 1999, pour mettre en musique des grands classiques du cinéma muet.