Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 16 septembre au 02 octobre 2023.
En partenariat avec Heure Exquise, centre international pour les arts vidéos.
À l’occasion de cette soirée, Muzzix donne carte blanche à Heure Exquise !
Réputée pour son fonds patrimonial d‘art vidéo exceptionnel, s‘étendant des classiques de l‘avant-garde américaine aux pionniers français, en passant par les créations des années 80, Heure Exquise ! a sélectionné dans son catalogue des œuvres contemporaines présentées ces dernières années en festivals.
Une sélection d’œuvres réalisées par des auteurs dont elle distribue le travail depuis de nombreuses années.
Vaste champs d’expression, l’art vidéo est à la frontière des genres : œuvres plastiques, créations documentaires ou recherches expérimentales.
Le spectateur-trice sera invité.e à la contemplation mais aussi à se confronter aux regards d’ artistes sur le monde : parce que l’art c’est la vie (comme le dit un célèbre proverbe Fluxus)
L’effort des hommes
JG Périot – 2022- 12 min. 44 sec.
La chasse à la baleine existe depuis des siècles. Elle subsiste, et semble être le fruit de la violence de l’homme, qui détruisant la nature, se détruit lui-même. Accompagnant l’essor du capitalisme naissant, elle perdure encore aujourd’hui, trahissant l’éternel violence des hommes envers la nature et les êtres ne pouvant leurs résister.
Note d’intention
L’Effort des hommes s’inspire très librement de Moby Dick ou Le Cachalot d’Herman Melville et se permet de le réactualiser. Le film entremêle des archives documentaires et scientifiques de chasse à la baleine, des extraits de films de fictions déclinant le roman et des images contemporaines d’un personnage fictionnel pris dans le tourbillon de la crise sociale en France.
14h 26
Arnaud Feret – 2022 - 4 min. 54 sec.
C’est un voyage du regard, de la ville à la mer... un rythme. Il n’y a pas de scénario, pas de narration. Une somme de sensations, d’images pures noir et blanc. Comme dans le cinéma primitif, un palabreur est au pied de l’écran qui énumère les différentes visions d’un voyageur. Cinéma de facture lente, où je cherche de plus en plus la qualité de l’image ; à la recherche de sens sans narration, sans histoire… l’accumulation de ressentis donnant un trait de réflexion, une piste de pensée.
Mort un moment
Mathieu Samaille – 2022 - 19 min 27 sec.
Mort, un Moment a été inspiré par le suicide de deux de mes sœurs et le cancer fatal de mon père. Ce fil conducteur bouleversant a donné naissance à un ensemble plus enveloppant qu’éprouvant, car il y a de la douceur à se sentir proche de l’être absent, il y a de la douceur à apaiser une réalité brute, universelle, en la sublimant dans une œuvre. Grâce aux outils numériques, je travaille par couches d’images et de son pour rendre compte de l’entrelacs poétique que l’on crée en soi quand on est plongé dans son for intérieur, arrimé aux sensations et aux visions que l’on a d’un être qui nous manque. Le thème est traité avec variations : chaque expérience de la disparition d’autrui est unique, symbolique et toujours fragmentaire. Des images tournent en boucle et se transforment, comme nos souvenirs dans les moments de fusion avec l’être qui obsède notre pensée, un état dans lequel c’est aussi nous mêmes qui disparaissons, un état par lequel, progressivement, nous-mêmes évoluons.
C’est un parcours de réminiscences, de fuite, de manque, de prise de conscience et de nouvelles perceptions auquel je vous convie, un espace intermédiaire, entre conscient et inconscient, où tout un chacun se rejoint au-delà de la culture, dans le monde caché des sens.
36 000
Pierre Villemin – 2022- 6 min. 10 sec.
Se perdre et se fondre dans la matière du paysage, comme nos ancêtres, il y a 36000 ans.
Incarnation
Van Mc Elwee 2022 - 7 min.
Des avatars incarnés peuplent l’espace libre.
L’œil lourd du voyage mécanique
Augustin Gimel – 2003 - 3 min 30 sec.
Paysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.
Le silence est en marche
Pierre Yves Cruaud – 2001 – 3 min 30.
Des barrières infranchissables limitent l’espace vital de manifestations plus ou moins humaines. Nous assistons au développement de vies déjà réglementées. Des voix se feront-elles entendre ?
Zone sud n°2 / Colle des Mées – Centrale
François Lejault –2022 - 4 min. 35 sec.
Carapace de métal et de verre, la centrale épouse les sinuosités des collines. Greffe technologique, hybridation machinique qui nourrit notre boulimie énergétique.
Tehran
Noemi Sjoberg –2005 - 5 min 15 sec.
Bataille de neige
Kosmos the uncertainty
Robert Cahen – 2018 - 9 min 30 sec.
L’incertitude dans ce court métrage résonne comme ce son de bol tibétain qui vient au tout début du film clore une métaphorique explosion nucléaire. Des jumeaux encore dans leur liquide amniotique annoncent l’humaine condition où marcher, avancer, courir est l’une des lois. Si tout est mouvement, la forêt des émotions se traverse comme dans un rêve . Mais c’est avec l’eau, ses reflets, dans la lumière par la puissance de sa transformation que le Kosmos infini se joue de notre incertitude
History in not mine
Mounir Fatmi – 2013 - 5 min.
La pièce History is Not Mine, éponyme de l’exposition, est une réponse directe au Printemps de Septembre de Toulouse de l’an dernier, dont le titre était L’Histoire est à moi. A cette occasion, Technologia, une installation de Mounir Fatmi mêlant des versets coraniques à des éléments inspirés des Rotoreliefs de Marcel Duchamp avait été retirée par l’organisation suite à des incidents provoqués par quelques passants. Cet événement a marqué le plasticien et engendré tant de prise de conscience qu’une « grande déception ». Histoire is Not Mine naît de ce constat désabusé. Proposée pour la première dois à Londres, cette installation vidéo en noir et blanc met en scène un personnage cherchant à taper à la machine le titre au moyen de marteaux. Seul le ruban est rouge, laissant penser que le texte s’affiche en lettres de sang, dans un télescopage de « la beauté de la phrase à écrire avec la violence et la difficulté de sa réalisation. » Charles Dannaud, 8 mai 2013.
Informations pratiques
Tarif unique : 3€
Cinéma l’Univers : 16 Rue Georges Danton à Lille (59) | M° Porte de Valenciennes
Ouverture des portes : 20h | Début de la projection : 20h30
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72
Ce temps fort a été rendu possible grâce au financement de la DRAC Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Lille, de la Spedidam, de la Sacem, de l’ONDA (Office national de diffusion artistique), la Maison de la Musique Contemporaine et de lille3000.