Après avoir joué cette musique, inspirée par un chapitre de "Ada" de Vladimir Nabokov, en quintet, quartet et sextet, il était naturel de penser à réunir les trois orchestres pour confronter les différentes versions et arrangements des mêmes thèmes ; Tower-Bridge est le couronnement d’un cycle commencé en 2008, tentative de transposition musicale des techniques d’écriture utilisées par Nabokov.
Contrairement à un "grand ensemble" traditionnel, chacun des trois groupes conserve ici son identité propre, tout en fusionnant parfois avec l’un ou l’autre des "partenaires", comme trois histoires mêlées à l’intérieur d’un seul livre.
"Ce projet est une tentative de transposition musicale d’un court chapitre tiré du roman Ada, de Vladimir Nabokov, dans lequel l’écriture dessine un labyrinthe complexe fait de miroirs, de retours et de correspondances qui finit par engendrer une forme fixe dans sa réalisation, mais ouverte sur les autres livres, les émotions et les préoccupations permanentes de l’auteur.
Pour "transcrire" ce processus, il fallait utiliser des moyens strictement musicaux, sans avoir recours à des extraits du livre ou à des citations littéraires ; j’ai donc choisi de confier de la musique à trois orchestres différents, en suivant assez fidèlement le dessin du chapitre en question.
Le premier groupe, "Real Thing #1", est un quintette franco-danois composé de Kasper Tranberg (trompette), Matthias Mahler (trombone), Frédéric Gastard (saxophone basse) , Peter Bruun (batterie) et moi-même à la guitare, qui a tourné et enregistré en France, au Danemark (festival de Copenhague) et en Finlande (festival de Pori) en mai et juillet 2010.
Le second, "Real Thing #2", est un quartette franco-américain qui comprend Dominique Pifarély (violon), Tim Berne (sax alto), Tom Rainey (batterie) et moi-même ; tournée et enregistrement en France, en Allemagne et au Luxembourg en septembre 2010, prochaine tournée : octobre 2011.
Quoique chacun de ces deux groupes joue une moitié du répertoire, les aller retours thématiques et les variations et réminiscences qui courent à travers tout le projet ressurgissent d’un groupe à l’autre, rendant tel ou tel passage familier ou lui conférant cette impression de "déjà entendu" qui relie entre eux des morceaux pourtant bien différenciés.
Quant au troisième orchestre, "Real Thing #3", il est composé d’un piano (Antonin Rayon), d’un percussioniste (Sylvain Lemetre), de trois trombones (Matthias Mahler, Fidel Fourneyron et Alexis Persigan), et de moi-même à la guitare. Contrairement aux deux autres qui jouent le "répertoire" proprement dit écrit pour ce projet : - "Sur l’électricité", "Real thing #1,2 et 3" et "Softly her tower crumbled in the sweet silent sun" - , ce troisième ensemble joue des "commentaires" sur la musique déjà jouée, que ce soit sous forme de ré-écriture de fragments, de développements d’extraits ou de motifs qui donnent à la musique des deux autres groupes un éclairage nouveau, livrant toutes les "clés" harmoniques ou rythmiques des thèmes entendus auparavant sous une forme radicalement différente ; néanmoins il s’agit d’un orchestre à part entière, dont le "répertoire" fonctionne également sans référence aux deux autres formations.
Chacun de ces orchestres possède un son, une couleur propre et un répertoire unique ; tous les mélanges sont possibles et provoquent une relecture à l’infini du matériau thématique.
Les trois formations se retrouvent ici pour jouer ensemble, faisant fusionner les différents motifs et réalisant le parcours intégral de cette aventure musicale originale et riche en potentialités à découvrir. La réunion de ces 12 musiciens [donne ainsi] naissance au grand ensemble Tower Bridge."
Marc Ducret, 15 août 2011
L’intégralité des enregistrements du projet "TOWER" sort chez Ayler records.
Revue de presse des deux premiers volumes parus :
http://www.ayler.com/marc-ducret-tower-vol-1.html
http://www.ayler.com/marc-ducret-tower-vol-2.html