Dans le cadre du Façad’Art des Fenêtres qui Parlent, les étudiants de licence 3 de l’Ensap Lille ont travaillé avec Fabrice Poiteaux, enseignant de l’école, et Yanik Miossec du collectif Muzzix. Ce groupe d’étudiants a ainsi exploré l’environnement sonore du quartier, et propose par ses interventions d’en révéler les différentes dimensions sensibles, les échelles de bruit, mais aussi les silences.
Le Façad’art 2014 prend place dans une partie du quartier de Berkem dont la rénovation urbaine vient de franchir une étape importante. La question posée aux artistes concerne la ville renouvelée, l’influence de cette évolution sur la vie des habitants du quartier et la possibilité pour eux -les artistes comme les habitants- de s’emparer de cette histoire en mouvement.
Les artistes sont intervenus dans l’espace public, au sol, aux murs, aux fenêtres ; certaines œuvres ont évolué pendant toute la durée du Façad’Art, avec la possibilité pour les habitants de participer à ces projets créatifs lors des rendez-vous du dimanche à 11h.
> Interventions urbaines de Mathieu Husser, Dimitri Vazemsky, Vincent Herlemont, Fabrice Poiteaux, Les frères Ripoulain et Hélène Marcoz
> Performance culinaire de Delphine Mazur le dimanche 13 avril à 11h15
> Performance sonore des étudiants de licence 3 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille encadrés par Fabrice Poiteaux, enseignant, et Yanik Miossec du collectif Muzzix, le dimanche 13 avril à 11h40
> Participation d’Andy Kraft
Un évènement créé en partenariat avec la Ville de la Madeleine, l’ENSAPL,Tangram et Muzzix.