En partenariat avec Heure Exquise, centre international pour les arts vidéos.
A l’occasion de cette soirée, Muzzix donne carte blanche à Heure Exquise !
Réputée pour son fonds patrimonial d‘art vidéo exceptionnel, s‘étendant des classiques de l‘avant-garde américaine aux pionniers français, en passant par les créations des années 80, Heure Exquise ! a sélectionné dans son catalogue des œuvres contemporaines présentées ces dernières années en festivals.
Une sélection d’œuvres réalisées par des auteurs dont elle distribue le travail depuis de nombreuses années.
Vaste champs d’expression, l’art vidéo est à la frontière des genres : œuvres plastiques, créations documentaires ou recherches expérimentales.
Le spectateur-trice sera invité.e à la contemplation mais aussi à se confronter aux regards d’ artistes sur le monde : parce que l’art c’est la vie (comme le dit un célèbre proverbe Fluxus)
L’Etreinte
Robert Cahen – France – 2003 – 8 min 50
La lumière crée le mouvement. Le Noir et Blanc fonctionne dans ce film comme une matière révélatrice. Quelque chose se trame ici entre mort, amour et jouissance. Apparition, disparition, le rythme d’une respiration nous fait entendre le temps qui passe, qui lie et délie nos impressions.
Je tourne mon visage vers vous de Véronique Sapin
Véronique Sapin - France – 2014 – 5 min 25
"Mon nom est Être-Humain. J’ai le droit de choisir ma vie ; comme vous ; parce que c’est simplement normal. N’EST-CE PAS ? C’est pourquoi je tourne mon visage vers vous en toute confiance." C’est ainsi que l’on imagine ce que devrait être la forme la plus élevée des relations entre êtres-humains. Or, nous sommes encore loin de cet idéal. Véronique Sapin a choisi de parler d’un de ces actes qui font régresser l’être-humain vers l’animal : les attaques à l’acide sulfurique ou au vitriol. Ce sont des crimes dont les femmes et les filles sont les premières victimes dans 75-80 % des cas (95% des cas dans certains pays). Environ 30 % de ces femmes ont entre 10 et 18 ans. 1,500 cas sont enregistrés dans le monde entier chaque année. Ces chiffres sont largement en-dessous de la réalité car la plupart des victimes ou des familles craignent des représailles et préfèrent se taire. Les crimes d’honneur sont une des grandes causes de ces violences. Les attaques à l’acide sont en augmentation depuis quelques années dans certains pays.
ONE EURO TO JUMP NOW
Noemi Sjöberg – Espagne – 2021 – 4 min. 22 sec.
A Porto, des jeunes sautent de différentes hauteurs alors qu’ils sont encerclés, envahis par le tourisme. Certains d’entre eux tirent un petit profit de cette situation. Comme une boîte à souvenirs, les images roulent verticalement avec la bande sonore manipulée d’une boîte à musique. Voyager de façon inconsciente, polluer avec des millions de voyages aériens affecte la planète et notre espèce dans toutes ses dimensions sociales, économiques, écologiques et politiques. Le tourisme de masse ne peut pas revenir, le jouet est cassé.
Disparition
Anthony Rousseau – France – 2021 – 4 min 30
Disparition est une oeuvre audiovisuelle autour de l’ appropriation et du détournement de la séquence mythique du film « Chantons sous la pluie » (1952) de Stanley Donen où Gene Kelly danse et chante sous la pluie. Ici le corps gracieux qui virevolte au gré des éléments, se fait absent. Seuls subsistent les nombreux artefacts numériques de cette présence et les ombres projetées autour d’elle. Ce périple inquiétant s’accompagne de lipogrammes qui viennent faire écho à cette tentative d’effacement…
Revenants
Anthony Rousseau – France – 2021 – 5 min 30
Revenants est une vidéo appropriationiste d’une séquence du film de Sergio Leone « Il était une fois dans l’Ouest » (1968) où sont convoqués lors d’une confrontation finale, des corps en sursis quasi fantomatiques et des esprits tenaces…
CINEMA-DOLLS TRILOGY
Roxane Billamboz – France – 2007 – 8 min 27
"Cinema-Dolls Trilogy" is about three heroines of the world of images. Louise Brooks, Cyd Charisse and Lisa Minnelli tell us a new story between stillness and movement, surface and deapth, characters and scenery, black and golden, legend and oblivion. With these women, the story of the evolution of moving images is recreated, reinterpreted and put in perspective through the transition from a medium to another, from photogaphy to cinema, and from cinema to digital.
The devil
Jean-Gabriel Périot – France – 2021 – 7 min.
"Vous ne savez pas qui nous sommes."
Memorandum
Mounir Fatmi – France – 2009 – 9 min 31
Le dialogue qui s’instaure avec David Hilliard (membre des Blacks Panthers) rappelle comment, de la fondation du parti en 1966 jusqu’à sa dissolution au milieu des années 70, miné par le FBI et les tensions internes, les Black Panthers ont toujours pris les positions les plus radicales pour la défense de la communauté noire, combien sont morts, ont risqué leur vie, ont fait de la prison…
Regards Blancs
Christiane Geoffroy - France - 2020 – 6min 30
Pendant le premier confinement, suite à la lecture de l’essai L’apartheid et l’animal de Estienne Rodary (chercheur & géographe), par écran interposé, elle vit la nuit avec des animaux sauvages dans des réserves privées d’Afrique du Sud. Elle découvre les politiques de déplacement forcé de la population locale et de la faune sauvage pour un tourisme vert international. Elle comprend qu’avec les connections mondialisées, l’animal sauvage est aussi surveillé que l’humain.
Regards Blancs est un poème d’espérance pour tous les Terrestres
ZIG ZAG HANDCLAPS IN ALTERNITY
Van Mac Elwee – Etats-Unis 2021 – 9 min 54
Une série d’applaudissements, chacun donnant naissance à un nouvel espace, résonnant dans des mondes anonymes.
Informations pratiques
Cinéma l’Univers - 16 Rue Georges Danton 59000 Lille | M° Porte de Valenciennes
Ouverture des portes : 19h30 | Début de la projection : 20h
Tarif unique : 3€
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72