« Summer’s Hopes », une peinture de Patricia Jeanne Delmotte, a été la source d’inspiration des 12 improvisations qui forment Summer’s Hopes, le nouvel album de Stefan Orins en solo.
Pour peindre cette œuvre au cours de l’été 2018 au cœur de son jardin, Patricia Jeanne Delmotte a été inspirée par la nature, ses couleurs, ses lumières et les émotions qu’elle procure.
Il ne s’agissait pas pour elle de reproduire un paysage ou de représenter des fleurs, des plantes et des arbres, mais plutôt d’essayer de traduire, par l’abstraction, l’impression laissée par la nature. En mars 2019, l’ingénieur du son Benoit Ganoote a proposé à Stefan Orins d’enregistrer des improvisations en piano solo. Face à la peinture, il a improvisé en essayant de traduire en musique ce que cette magnifique toile produisait en lui…
Patricia Jeanne Delmotte et Stefan Orins forment un duo artistique atypique depuis 2008, tandis que l’un peint et l’autre joue du piano. Leur complicité et leur obstination à avancer dans leur art respectif et dans leur projet commun les poussent constamment à aiguiser leur écoute et leur vision. Ils cultivent un terrain fertile pour l’improvisation dans leur duo appelé « Bonheur Temporaire » (d’après le titre du second album du Stefan Orins Trio). Ils n’hésitent pas à se lancer dans des expérimentations diverses comme des résidences, vernissages ou concerts visuels pour établir un contact vivant avec le public.
Retrouvez l’album Summer’s Hopes de Stefan Orins sur Circum Disc.
Stefan Orins © Pidz
Album Summer’s Hopes © Patricia Jeanne Delmotte

