D’origine franco-suèdoise, Stefan Orins est né en 1970 à Roubaix dans le nord de la France. Après deux courtes années en école de musique à l’âge de 12 ans, il préfère aborder la musique de manière autodidacte, recherchant toutes sortes de sonorités sur le piano familial. Pendant ses études d’Arts Appliqués, il se passionne pour le jazz et commence à prendre des cours particuliers avec Jean-Luc Drion qui lui fait découvrir les standards…
En 1992, il entre en section jazz du Conservatoire de Région de Lille où il rencontre l’ensemble des futurs membres fondateurs du collectif Circum. Il étudie avec Jean-François Canape, Yves Torchinsky, Cyrille Wambergue, Gérard Marais, Guy Gilbert, et suit les Masters Classes de Riccardo Del Fra, Tommy Smith, Dominique Pifarely, Bojan Z, du trio John Abercrombie/Joe LaBarbera/Hein Van de Geyn, Sophia Domancich, Hélène Labarrière, Stefano Di Battista… Il sort médaillé de la section Jazz en 1997. Entre 1997 et 2000, il étudie le piano classique avec Pierre N’guyen et pendant la période de 2006 à 2009 avec Caroline Wrobel-Siesse.
Stefan Orins est membre du collectif Muzzix, Muzzix est un collectif de trente musiciens, basé à Lille, en activité depuis la fin des années 90 (sous la forme initiale de deux structures Le crime et Circum).
Il s’est produit en France, Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pologne, Italie, République Tchèque, Slovaquie, Lettonie, Suède, Égypte, Maroc, Russie, Ukraine, Autriche.