Travail ! est un spectacle musical et théâtral de Patrick Guionnet inspiré du film L’impropriation de Franck Gourdien. Après une résidence faite en janvier 2021 au Tripostal de Lille, retrouvez Travail ! le 19 juin à Torteval-Quesnay.
Avec ce spectacle, Patrick Guionnet reprend les questionnements qui sont au cœur de l’œuvre cinématographique de Franck Gourdien : un gardien y œuvre sa surveillance, strictement, radicalement, dans un espace symbolisant le vide auquel s’ajoutent deux musiciens œuvrant le son avec cette même radicalité qui est ici un moteur du processus de création.
Plongée épurée dans l’impossible définition du temps et du travail, ce spectacle pose des questions auxquelles il ne prétend pas répondre, et vient soulever en miroir quelques interrogations sous-jacentes à la fonction de l’artiste : en créant, suis-je en train de travailler ? Mon travail, s’il en est un, est-il légal ? Et sous-jacent, l’art est-il légal ?
Retrouvez plus d’informations et les capsules vidéos réalisées durant la résidence de janvier 2021 sur le site de Patrick Guionnet.
Patrick Guionnet (voix), Peter Orins (tom basse préparé), Virgil Guguen (le surveillant)