Vibrating Shapes

Vibrating Shapes Photographie : © DR
© DR
Vibrating Shapes Photographie : © DR
© DR
Vibrating Shapes Photographie : © DR
© DR
Vibrating Shapes Photographie : © DR
© DR

Vibrating Shapes se trouve dans la zone d’échange que l’on peut imaginer aujourd’hui entre musique contemporaine et Sciences. Les chercheurs du laboratoire Cristal de l’Université de Lille et des musiciens du collectif Muzzix ont élaboré ensemble un dispositif dans lequel le musicien interagit avec des formes virtuelles placées dans l’espace physique. En pénétrant dans les formes, le musicien déclenche des mouvements de membranes, de valves ou encore d’actuateurs appliqués à des instruments acoustiques, induisant une nouvelle façon d’envisager sa création musicale.

Distribution

Florent Berthaut (recherche sonore et technologique), Sébastien Beaumont (guitare), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie), Arthur Paté (enseignant-chercheur en acoustique à Junia/IEMN), Christian Pruvost (trompette)

Production

Ce projet a fait l’objet d’une commande pour le HAID 2019, workshop international sur le design d’interaction haptique et audio organisé par l’Inria Lille - Nord Europe.

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228