Christophe Hache

Basse électrique, contrebasse, composition


Christophe Hache est né le 2 avril 1969 à Cambrai.

Après des études classiques (clarinette) , il s’intéresse au jazz, commence la basse électrique, puis la contrebasse et rencontre bientôt les musiciens de la région, avec lesquels il ne tarde pas à se produire.

Il travaille actuellement sur plusieurs projets avec le saxophoniste Vincent Lê Quang, Jean-Luc Landsweerdt, Thomas Grimmonprez, Jérémie Ternoy, Mohamed Derouich, Patrick Duquesnoy, le collectif lillois Muzzix (Stefan Orins trio, Flu(o), Circum Grand Orchestra, Infra, Feldspath), OP ! Trio du batteur Guy Gilbert. On l’a entendu en concert avec Jean Marc Padovani (projet Dolphy), Sébastien Texier, Franck Tortiller, Sylvain Kassap Jean-François Canape, Stéphane Belmondo, Gérard Marais (Orchestre de guitares), Manu Codja, Mathieu Donarier.

Il s’est produit avec le pianiste Antoine Hervé dans plusieurs formations : en quintet (Dre Pallemaerts à la batterie), en big band (Stéphane Belmondo en invité) et pour le projet "Mozart la nuit".

Il a également joué plusieurs concerts avec l’Orchestre National de Jazz de Franck Tortiller (Europe 1, France Inter, concerts en France, Allemagne, Espagne et Autriche).

Au sein du trio de Stefan Orins, il participe à la tournée "Jazz Migration" de l’AFIJMA (10 festivals dont le Paris Jazz Festival , la Cérémonie des Django d’or...). Une de ses compositions (“Debout”) figure sur le disque du Circum Grand Orchestra paru en 2005, dont il devient directeur musical en 2012.

Le festival de jazz de Tourcoing lui a commandé en 2005 une composition (« Valse à quatre ») qui fut jouée par l’Euro Jazz Quintet, dirigé par Antoine Hervé. Sa composition “Trois Souffles”, pour orchestre d’harmonie et accordéon a été créée en mai 2007 par le festival “Wazemmes l’accordéon”, puis reprise par les festivals “Un monde en fanfare” et “Roubaix à l’Accordéon”. Une nouvelle pièce “Souvenirs de ducasse “ lui a été commandée pour les éditions 2008 de ces festivals.

Une troisième "Chemins croisés" a été créée en 2010. Il a composé "Sur le pont Long Bien" pour l’ensemble d’accordéons du Conservatoire d’Hanoi (Vietnam). Titulaire du Diplôme d’Etat de jazz, il enseigne aux Conservatoires de Lille, de Tourcoing et Lomme (classe de jazz).

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact