La réunion de deux ensembles
Après les projets Round The World Of Sound - Moondog Madrigals (2014) et IN motion - Music With Changing Parts de Philip Glass (2016) qui les avait réunis, les ensembles Dedalus et Muzzix se retrouvent pour mettre en regard deux oeuvres majeures du post-modernisme. D’un côté, la pièce de David Lang, Slow Movement (1993) et de l’autre, l’oeuvre emblématique de Louis Andriessen, Hoketus (1976).
Deux œuvres majeures du post-modernisme
Si Moondog était l’un des précurseurs du minimalisme, David Lang et Louis Andriessen s’en inspirent tout en tirant des enseignements de compositeurs comme Philip Glass ou Steve Reich pour l’écriture de ces pièces considérées comme post-modernistes. En découlent deux oeuvres radicalement différentes - l’une est un bouillonnement contenu, l’autre est extrêmement ciselée et rythmique - mais dans une parenté profonde de style et une parfaite complémentarité.
Commanditaire de l’oeuvre Slow Movement, l’ensemble anglais Icebreaker a déjà interprété les deux pièces proposées ici. Si Dedalus et Muzzix les jouent à leur tour et les réunissent lors d’un même concert, c’est parce qu’ils portent un intérêt commun à leur orchestration. La puissance, la lourdeur et la dissonance caractéristiques d’Hoketus siéent à l’esthétique défendue par Muzzix et Dedalus. Présentant deux minimalismes différents, l’un atmosphérique à l’extrême, et l’autre répétitif à l’obsession, ces pièces rassemblent les musiciens autour de la volonté de faire transparaître l’énergie physique des oeuvres et de la transmettre au public.