L’OGR "Le Golem"

Le Golem est un dispositif en croix qui met en scène 4 guitaristes qui se font face. La pièce se joue dans une lumière faible et plutôt chaude. L’espace scénique doit être ouvert et les sièges (ou assises) mobiles pour permettre une implantation telle que le public entoure les musiciens et peut se déplacer pendant la pièce s’il veut changer d’angle de vue sur la "sculpture sonore".

Les guitares, acoustiques, n’ont pas de cordes au début de la pièce, juste le bois de l’instrument. L’enjeu du dispositif réside dans le fait de doter au fur et à mesure les guitares de cordes de divers calibres, parfois empruntées à d’autres instruments, et de tisser des liens entre les guitares.

Les attaches par le moyen de cordes entre les guitares permettent un jeu de tension inédit entre les protagonistes qui doivent s’adapter en permanence. L’interdépendance physique qui s’installe génère des modes de jeu induits par le dispositif lui-même. Les musiciens réagissent en temps réel à une configuration qui évolue sans cesse par l’apport de nouvelles attaches décidé par un ou plusieurs membres. Le tissage n’est pas prévu à l’avance ce qui permet un renouvellement constant des situations de jeu et préserve l’aspect "expérimental" et "expérientiel" de la pièce.
Les musiciens découvrent à chaque fois de nouvelles possibilités de faire sonner ensemble le Golem qui s’anime tout en acceptant la dimension incontrôlable inhérente au dispositif.
La musique naît des sons obtenus par tension mais aussi par la mise en vibration des cordes à l’aide des mains mais aussi d’objets choisis, d’archets etc…

Le Golem se joue originellement "acoustique" pour des espaces plutôt intimes (jauge de 100 personnes maxi) mais une version amplifiée à l’aide de microphones et d’un système de diffusion est tout à fait envisageable si le matériel est fourni et en adéquation avec le lieu.


(English version)

The Golem is a system which presents four guitarists sitting face to face in the form of a cross. The piece is played in dim and rather warm light. The performance space should be open and the seats (or those seated) should be mobile to allow an arrangement whereby the public, surrounding the musicians, are able to move during the piece if they want a change of viewpoint on the ‘sound sculpture’.

The acoustic guitars have no strings at the beginning of the piece ; there is just the wood of the instruments. The playing-out of the system consists in progressively attaching strings, of various gauges, and sometimes borrowed from other instruments, to the guitars, and weaving links between them.

The guitars being attached to each other by strings allows a novel play of tension between the participants, who have constantly to make adaptations. The physical interdependance which takes hold generates ways of playing only possible within this system. The musicians react in real time to a configuration which ceaselessly evolves by the addition of new links decided on by one or more members. The network of attachments is not worked out in advance, allowing for a continual renewal of the playing conditions, and preserving the ‘experimental’ and ‘experiential’ aspect of the piece.
Each time the musicians together find new ways of sounding the Golem, who comes to life accepting the impossibility of control imposed by the system.
The music is born from the sounds obtained by tension, but also by setting the strings in vibration with the hands and with the aid of selected objects, bows etc.

The Golem is originally an ‘acoustic’ piece for more-or-less intimate surroundings (a maximum audience of 100), but an amplified version could be envisaged using microphones and a system of sound-diffusion, if the equipment is supplied and appropriate to the place.

Thanks to Martin Hackett for the translation.

> Retour à l’OGR

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact