La Pieuvre - Prosopôn

mercredi 12 février 2014 à 20h00

20/15/5€
Abonnés Muzzix : 5€ (à préciser lors de la réservation)
Renseignements et réservations au 03 20 61 96 96


La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq (59)
Boulevard Van Gogh

Sur le Web


Olivier Benoit (direction), Sakina Abdou (saxophone), David Bausseron (guitare), Samuel Carpentier (trombone), Nicolas Chachignot (batterie), Claude Colpaert (trombone), Pierre Cretel (contrebasse), Ivann Cruz (guitare), Barbara Dang (claviers), Vincent Debaets (saxophones alto et baryton), Martin Granger (synthétiseur), Lune Grazilly (voix), Patrick Guionnet (voix), Martin Hackett (flûte et mélodica), Philippe Lenglet (guitare), Stéphane Lévêque (basse), Yanik Miossec (clarinette), Maxime Morel (tuba), Christophe "Pher" Motury (trompette, bugle), Peter Orins (batterie), Christian Pruvost (trompette), Antoine Rousseau (basse), Jean-Baptiste Rubin (saxophone)


Née il y a maintenant 15 ans, La Pieuvre est un orchestre qui a été créé par une vingtaine de musiciens de tendances musicales allant du rock à la chanson en passant par la musique contemporaine, le jazz et la musique improvisée. Fonctionnant au départ sous la forme de collectif non dirigé, l’ensemble a fait rapidement appel à Olivier Benoit pour donner une cohérence.
Au fil des années, il va développer un vocabulaire de différents signes pour diriger les musiciens, devenant une sorte de partition vivante, donnant des instructions de jeu qui, interprétées par les musiciens, sont à leur tour modelées par le "conducteur" de l’orchestre.

C’est ainsi un véritable aller-retour musical qui se joue entre les musiciens et le chef.
Après différentes pièces qu’elle a été amenée à créer (Ellipse, travaillant sur les battements de coeur des musiciens, Follis, au répertoire free rock mélodique, en passant par le ciné concert Germinal et la pièce sans chef Démocratie) La Pieuvre signe ce soir un retour aux sources de l’orchestre, puisque "Prosopôn" est son projet fondateur.

PROSOPÔN

Forme première et la plus caractéristique de l’orchestre, Prosopôn est une « composition d’humeur » orchestrée par conduction, car il s’agit bien d’un phénomène électrique (à la manière d’un champ électromagnétique - attraction/répulsion - entre les gestes du conducteur et les instrumentistes). Lors de ce concert, les musiciens répondent de façon continue aux signes du chef, consignes strictes à l’intérieur desquelles les musiciens disposent, à la manière d’une œuvre ouverte, d’un champ d’actions et de liberté plus ou moins grand. A partir de ces instructions de jeu, le conducteur construit une forme. Il ne s’agit donc pas réellement d’un dialogue mais véritablement d’un tout, d’une masse sonore modulable qui lie, le temps d’un concert, le conducteur, qui garde une vision d’ensemble et les musiciens ayant une latitude plus ou moins grande d’interprétation suivant les signes.


Les autres projets de la Pieuvre : photos, vidéos...


Retrouvez les albums de la Pieuvre sur le site de Circum-Disc.

JPEG - 84 ko
1999-2005 - 1er album
JPEG - 155 ko
Ellipse - 2nd album

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact