Pruvost/Murayama + Abdou/Dang/Orins

// Musique minimale //

jeudi 7 mars


SMAK, Gand (Belgique)

Sur le Web


Ce concert s’inscrit dans le partenariat Breaking The Improvised Border 1 entre Citadelic (Gent - B) + Muzzix (Lille - F) dans le cadre de la convention de coopération culturelle entre la Communauté Flamande et la Région Hauts-de-France.

Pruvost/Murayama

Le XXIe siècle sera celui de la fusion des paramètres ou ne sera pas. Alors que les musiciens spectraux ont tenté de faire correspondre timbre et temps, de nombreux improvisateurs se sont emparés de cette question, de manière plus ou moins consciente.

Le trompettiste lillois Christian Pruvost et le percussionniste japonais Seijiro Murayama sont de ceux là. L’alchimie matière/timbre/espace/temps/ en musique se trouve en effet au cœur de leurs intérêts respectifs. Lorsque Christian Pruvost découvre Seijiro Murayama lors d’un concert en solo à la malterie de Lille, il lui est tout de suite apparu évident qu’il leur fallait collaborer ensemble. Cette sensation s’est ensuite confirmée lorsqu’ils se sont retrouvés à jouer tous deux au sein de Dedalus - ensemble à géométrie variable ardent promoteur en France de la musique expérimentale nord américaine.

En résulte une musique constituée de respirations, souffles, voix et peaux d’une puissance émotionnelle sans équivalent.

Christian Pruvost (trompette), Seijiro Murayama (caisse claire)

Adbou/Dang/Orins [Sortie de disque]

Un trio. Un saxophone. Un piano. Une batterie. Des notes. Du bruit. Des mélodies peut-être. Répétitif sûrement. Des instruments détournés. Des sons purs. Des timbres retournés. Du relief, des arrières plans. Peut-être des premiers plans aussi. Minimal. Mais plein. C’est végétal, humide, organique. C’est en suspens, en tension, tout en délicatesse. Le temps s’arrête, et passe.

Jouant sur des modes de jeu minimalistes et un volume sonore ultra réduit, Sakina Abdou, Barbara Dang et Peter Orins explorent les timbres et les techniques étendues de leurs instruments, jouent sur les différences de plans et de matières, brouillent l’image sonore.

Sakina Abdou (saxophone),Barbara Dang (piano), Peter Orins (batterie)

Plus d’informations sur le groupe sur la page du trio Abdou/Dang/Orins

Pruvost/Murayama © Philippe Lenglet
Adbou/Dang/Orins © Philippe Lenglet

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact