TOC

Ces membres de Muzzix font partie de TOC : Ivann Cruz, Peter Orins.

Prochaines dates

  • vendredi 15 décembre
    Cologne (All)

    TOC Horaires et tarifs à venir


Toc - Lichen
from Toc Will Never Play These Songs Again (2018)

Quand Toc s’attaque aux cheveux, pas question de les couper en quatre. D’ailleurs ils sont bien assez de trois dans leur quête du brushing sonique ultime. Toc cherche, coupe, tranche, égalise, et souvent défrise. Sa recherche est lente et progressive, répétitive et lancinante, à l’énergie électrisante, toujours construite dans l’instant. Ni permanente, ni raide, la musique ondule, fait des boucles, enchaine les dégradés et les couleurs.

Après s’être essayé au documentaire animalier ("Le Gorille" - 2009), puis à la danse ("You Can Dance If You Want" - 2012), Toc démêle tout ça, joue la densité et l’organique, osant la transe dans une tension jubilatoire et entrainante.

On retrouve les musiciens de Toc dans les différents collectifs qui sévissent sur la scène lilloise (Muzzix, Zoone Libre), opérant sans barrière, de l’expérimentation (La Pieuvre) au jazz (Jérémie Ternoy Trio) en passant par le Zeuhl (Magma) ou le rock garage (Sheetah et les Weissmüller).

Jérémie Ternoy (Fender Rhodes), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie)

Plus d’infos sur le site de TOC

Retrouvez les albums de TOC sur le site de Circum-disc.

JPEG - 51.8 ko
1er album - le Gorille
JPEG - 66.7 ko
2ème album - You can dance (if you want)

3ème album "Haircut" ! (Circum-Disc, décembre 2014)



Ternoy/Cruz/Orins (acoustique)

Officiant depuis quelques années déjà de manière électrique sous le nom de Toc, Jérémie Ternoy, Ivann Cruz et Peter Orins souhaitaient depuis longtemps débrancher les jacks et explorer l’espace acoustique et minimal que procurent un vrai piano, une guitare classique et une batterie qui ne fait pas (trop) de bruit… Allant à contrepied de ce qui caractérise Toc (énergie, densité, volume sonore, démesure…), cette déclinaison joue sur le timbre acoustique des instruments, le minimalisme des propositions musicales et l’écoute active, des musiciens et du public. Toujours improvisée, cette musique reflète la diversité des démarches de ces trois musiciens, qui n’hésitent jamais à aller là où on ne les attend pas.

Jérémie Ternoy (piano), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie)


Tocc Beat Club (improvised club music)

http://toc-music.com/projects/tocc-beat-club/

TOCC BEAT CLUB

Toc + Christian Pruvost en mode technoïde, beat martelé, improvisé et obsédant. 2 heures de transe pour bouger les pieds.

Christian Pruvost (trompette, électronique), Jérémie Ternoy (Fender Rhodes, clavier), Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie, électronique)


Toc & Its Incredible Dance Orchestra



Goûtant la pop improvisée et sur-vitaminée, le trio aime se jouer des codes musicaux et n’hésite pas à surprendre son auditoire là où on ne l’attend pas… Ainsi invite-t-il régulièrement quelques compagnons de jeu avec pour seul mot d’ordre : danser ! Quatre soufflants/chanteurs endiablés et une basse entraînante rejoindront les trois musiciens de Toc pour reprendre les succès de la soul, du rock, du disco, du R’n’B et de l’électro, qui ne pourront laisser personne indifférent…

TOC : Ivann Cruz (guitare), Peter Orins (batterie), Jérémie Ternoy (fender rhodes)...
And Its Incredible Dance Orchestra : Sakina Abdou (saxophone), Samuel Carpentier (trombone), Christophe Hache (basse), Christian Pruvost (trompette), Maryline Pruvost (flûte)


Toc & The Compulsive Brass

http://toc-music.com/projects/toc-the-compulsive-brass/

TOC and The Compulsive Brass (FR/CZ), live @ Alternativa 2015, Prague from Petr Vrba on Vimeo.

Toc & The Compulsive Brass est un projet qui est né avec l’idée des débuts du jazz de la Nouvelle Orléans.
Après s’être essayé au documentaire animalier (Le Gorille – 2009), à la danse (You Can Dance If You Want – 2012), au brushing sonique (Haircut – 2014), et même à la magie des grands espaces acoustiques (Qeqertarsuatsiaat – 2016), Toc se perd dans le bayou et les méandres du quartier français, délivrant avec un brass band bon marché un projet dont la musique est probablement, au final, très loin des canons de la Nouvelle Orléans.

Fascinés par l’écriture et l’énergie de musiciens comme Jelly Roll Morton ou Kid Ory, les membres de Toc voulaient mélanger ces sons avec leur musique.
Il ne s’agit pas de re-créer d’anciennes pièces mais bien de les utiliser comme matériau d’une nouvelle musique.

L’album Air Bump (2016) est sorti sur le site du label Circum Disc

Sakina Abdou (saxophones), Ivann Cruz (guitare), Maxime Morel (tuba, trombone), Peter Orins (batterie), Christian Pruvost (trompette), Jean-Baptiste Rubin (saxophones), Jérémie Ternoy (Fender Rhodes, basse)


TOC - French Tough

TOC - Downward Trend of Increase

TOC - Obsessive Compulsive Disorder

TOC - Le Nez (extrait)

TOC - Le Torse (extrait)

PDF - 491 ko
TOC - Dossier de présentation

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact