Ivann Cruz

Guitares


Il étudie la guitare classique et s’oriente très vite vers le jazz et les musiques improvisées. Il est titulaire d’un DEM de jazz en guitare au CNR de Lille, d’une Maîtrise en Composition Musicale et d’un DEA d’Esthétique et Pratique des Arts à l’université de Lille 3.

Il s’investit beaucoup dans l’interprétation, la composition et l’expérimentation en solo ou à travers des formations aussi éclectiques que nombreuses : La Pieuvre, le Grand orchestre de Muzzix, Circum Grand Orchestra, One DPI, Feldspath, l’OGR, TOC, TOCC Beat Club, Garbowski/Cruz Quartet, Cruz/Zoubek/Witkowski trio, Gaw !...

En 2010, il participe au projet Jazzplayseurope qui réunit 6 musiciens européens.
Il compose et interprète régulièrement des musiques de scène pour le théâtre ou des ciné-concerts.
Il compose et crée en 2014 le spectacle documentaire Trading Litany, sur le monde de la finance.
Depuis 2015, il développe un dispositif de guitare augmentée en collaboration avec Loïc Reboursière et Olivier Lautem. Il met en jeu ce dispositif dans le projet multimédia Puzzle en cours de création.

Durant sa formation et son activité d’interprète, il rencontre : l’ensemble Ars Nova, l’ensemble Dedalus, Didier Aschour, Olivier Benoit, Jean-François Canape, Médéric Collignon, Laurent Cugny, Philippe Deschepper, Dgiz, Marc Ducret, Guy Gilbert, Michel Godart, Jean-Luc Guionnet, Tom Johnson, Didier Levallet, Thierry Madiot, Ricardo Mandolini, Gérard Marais, Jean-Marc Montera, Anthony Pateras, Edward Perraud, James Saunders, Yves Torchinsky, Fred Van Hove...

Au théâtre, il travaille avec les compagnies Interlude T/O, Cendres la Rouge, la compagnie de l’Oiseau Mouche, Thierry Roisin et Blandine Savetier, Arnaud Anckaert.

Son travail de recherche musicale consiste à interroger les processus qui s’activent entre d’une part, un monde sonore composé dans l’instant et d’autre part, le geste instrumental et les contraintes du milieu où il se déploie.

Trading Litany
Site de TOC
PUZZLE

Discographie :

- La Pieuvre (1999-2005, 2006 - Ellipse, 2007 - Helix/Circum-Disc/Anticraft)
- Ternoy/Cruz/Orins (Le Gorille, 2009 - microcidi/Circum-Disc)
- Arsis (Désordres, 2010 - microcidi/Circum-Disc)
- JazzPlaysEurope (Laboratory, 2011 - W.E.R.F)
- TOC (You can dance (if you want), 2012 - microcidi/Circum-Disc)
- Feldspath (Andesine, 2013 – Cidi/Circum-disc)
- Circum Grand Orchestra (12, 2014 - Cidi/Circum-disc)
- Garbowski/Cruz Quartet (Rashomon Effect, 2014 - Cidi/Circum-disc)
- TOC (Haircut, 2014 - microcidi/Circum-Disc/Tandoori Record)
- Ternoy/Cruz/Orins (Queqertatsuiatsiat, 2015 - Cidi/Circum-disc)
- Ivann Cruz (Lignes de fuite, 2017 - HeliX/Circum-disc)

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens basé à Lille. L’univers musical va du jazz contemporain à la musique expérimentale et improvisée, sous des formes très variées, du solo aux grands orchestres, du concert à l’installation sonore ou la performance.
en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228

Contact