Ce sont la musicienne Maryline Pruvost et le musicien David Bausseron, également en résidence sur le territoire, qui accompagneront les participants et participantes dans leur intégration à cette création musicale participative par le biais de cinq séances d’ateliers.
3, 4, 10, 11 et 12 mai : Atelier d’ensemble vocal mené par Maryline Pruvost
En partenariat avec le Centre Hospitalier de Sambre Avesnois - Centre de Psychothérapie Adultes de Maubeuge
Cet atelier ne vise pas à l’interprétation d’un répertoire de chansons. Il s’agit plutôt d’une expérience collective et créative autour de la voix, au sens large. Au travers des jeux d’actions vocales, les participants récitent ou chantent des extraits de textes en jouant sur des effets de répétition, de déstructuration, d’amplification, de mise en boucle, etc. Ils et elles sont également amenées à utiliser leur voix comme un instrument de musique en expérimentant plusieurs sonorités et textures vocales. Ils et elles abordent des notions de rythmique, de résonnance, de puissance, de volume et d’écoute individuelle et collective. Telle une cheffe d’orchestre, Maryline Pruvost leur apprendra à répondre à des consignes gestuelles simples pour les guider dans leurs actions vocales, tout en laissant de la place à la créativité collective.
3, 5, 10, 11 et 12 mai : Atelier d’orchestre bruitiste mené par David Bausseron
En partenariat avec le Service d’Accueil de Jour (SATJ) de Hautmont
Chaque participant et participante disposent d’un set variable comprenant des objets usuels ou au contraire insolites tels que des cannettes en aluminium vides, des verres et bouteilles en plastiques, ou encore des cerceaux métalliques résonnants. Les séances d’atelier sont à considérer comme des répétitions musicales. Le dispositif installé se présente comme un véritable instrumentarium d’orchestre dont David Bausseron est le chef d’orchestre. Les participants et participantes sont amenées à s’exprimer librement, à manipuler les objets pour en tirer toute une gamme sonore variée et inouïe. Ensemble, ils et elles abordent des notions d’écoute, d’improvisation, de concentration, de lâcher prise, de textures sonores, de rythme, d’espace et de créativité individuelle et collective.
>> Pour tout savoir sur la résidence d’artistes À L’ÉCOUTE DU TERRITOIRE <<