Une immersion artistique au plus proche des habitants et habitantes et des acteurs locaux du territoire
Entre mars et juin 2023, cinq musiciens et musiciennes du collectif Muzzix vont parcourir plusieurs communes de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre pour aller à la rencontre de ses habitants et habitantes et de ses acteurs locaux. L’idée de ce parcours est de s’imprégner de l’identité du territoire et faire découvrir à ses publics la diversité des esthétiques musicales et formats d’écoute innovants proposés par Muzzix. Les musiciens et musiciennes partageront avec les auditeurs et auditrices des moments de concerts, de médiation mais aussi des temps conviviaux (repas, activités, événements locaux…), en donnant une nouvelle dimension aux lieux et espaces de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Avec la complicité des habitants et habitantes, Muzzix souhaite interroger et proposer de nouvelles lectures et interprétations des récits et évolutions du territoire par le prisme de la création musicale et sonore.
Une création musicale sur-mesure pour mettre en valeur le Pôle des Cultures Actuelles d’Aulnoye-Aymeries
Le territoire de Maubeuge-Val de Sambre est équipé depuis peu du Pôle des Cultures Actuelles (PCA) d’Aulnoye-Aymeries qui accueillera des formes d’expression artistique pluridisciplinaires. Muzzix a imaginé en lien avec ce lieu un projet de création participatif permettant aux habitants et habitantes de découvrir et s’approprier ce nouvel équipement de manière artistique, collective et festive. À travers la création d’un marathon musical déployé dans les différents espaces du PCA, le trio Toc accompagné de Maryline Pruvost, David Bausseron et une vingtaine d’habitants et habitantes du territoire, mettront en relief le potentiel architectural et sonore de ce nouvel équipement culturel.
Inspiré du projet Toc Trans(e) Olympique, ce marathon musical participatif conçu pour le PCA éclatera le rapport frontal habituel du concert. Celui-ci multipliera les sources sonores et visuelles et créera du mouvement tout le long du spectacle par la mobilité des interprètes et des spectateurs dans les différents espaces du lieu. L’énergie communiquée par les musiciens et musiciennes, qui joueront pendant 4h non-stop, gagnera progressivement le public qui se laissera emporter dans différents formats et univers musicaux évolutifs (entre jazz, rock, musiques bruitistes et électroniques).
Des créations musicales participatives impliquant les habitants et habitantes du territoire
Le trio Toc a imaginé la création de son Toc Trans(e) Olympique participatif avec la complicité d’une quinzaine d’habitants et habitantes du territoire. Ensemble, ils et elles formeront un ensemble vocal et un orchestre bruitiste qui accompagneront le trio Toc lors de leur création musicale. En amont de cette dernière, les participants et participantes assisteront à cinq séances d’ateliers menées par Maryline Pruvost et David Bausseron. Tels des chefs d’orchestre, les artistes apprendront aux participants et participantes à répondre à des consignes gestuelles simples pour les guider dans leurs actions vocales et sonores, tout en laissant de la place à la créativité collective et ludique.
Dans le cadre de cette résidence en territoire, il est également important de souligner que le musicien Sébastien Beaumont sera présent au lycée professionnel Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries d’avril à juin 2023 pour mener des ateliers de création de chansons avec 23 élèves. Une restitution est prévue en juin 2023 dans un lieu culturel du territoire.
Ce projet est soutenu par la SACEM dans le cadre du dispositif Les Fabriques à Musique.
Calendrier
– 30 mars, 31 mars, 01 avril et 31 mai 2023 : immersion artistique auprès des habitants et des acteurs locaux, en partenariat avec plusieurs structures de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre.
– Mars-juin 2023 : résidence de création du trio Toc au Pôle des Cultures actuelles (PCA) d’Aulnoye-Aymeries.
– Mai 2023 : ateliers artistiques auprès des habitants et habitantes du territoire pour former l’ensemble vocal et l’orchestre bruitiste qui joueront aux côtés du trio Toc lors de la création du Marathon musical participatif (participants et participantes mobilisés en partenariat avec deux structures du territoire).
– 01 juin 2023 : Générale du Marathon musical participatif avec l’ensemble des interprètes (Toc, l’ensemble vocal, l’orchestre bruitiste, Maryline Pruvost et David Bausseron) au Pôle des Cultures actuelles (PCA) d’Aulnoye-Aymeries.
– 02 juin 2023 : Création du Marathon musical participatif au Pôle des Cultures actuelles (PCA) d’Aulnoye-Aymeries.