Hoketus & Slow Movement [Création 2018]

 Photographie : © Muzzix
© Muzzix

La réunion de deux ensembles

Après les projets Round The World Of Sound - Moondog Madrigals (2014) et IN motion - Music With Changing Parts de Philip Glass (2016) qui les avait réunis, les ensembles Dedalus et Muzzix se retrouvent pour mettre en regard deux oeuvres majeures du post-modernisme. D’un côté, la pièce de David Lang, Slow Movement (1993) et de l’autre, l’oeuvre emblématique de Louis Andriessen, Hoketus (1976).

Deux œuvres majeures du post-modernisme

Si Moondog était l’un des précurseurs du minimalisme, David Lang et Louis Andriessen s’en inspirent tout en tirant des enseignements de compositeurs comme Philip Glass ou Steve Reich pour l’écriture de ces pièces considérées comme post-modernistes. En découlent deux oeuvres radicalement différentes - l’une est un bouillonnement contenu, l’autre est extrêmement ciselée et rythmique - mais dans une parenté profonde de style et une parfaite complémentarité.

Commanditaire de l’oeuvre Slow Movement, l’ensemble anglais Icebreaker a déjà interprété les deux pièces proposées ici. Si Dedalus et Muzzix les jouent à leur tour et les réunissent lors d’un même concert, c’est parce qu’ils portent un intérêt commun à leur orchestration. La puissance, la lourdeur et la dissonance caractéristiques d’Hoketus siéent à l’esthétique défendue par Muzzix et Dedalus. Présentant deux minimalismes différents, l’un atmosphérique à l’extrême, et l’autre répétitif à l’obsession, ces pièces rassemblent les musiciens autour de la volonté de faire transparaître l’énergie physique des oeuvres et de la transmettre au public.

Plus de vidéos

Distribution

Hoketus
Sakina Abdou et Amélie Berson : Flûtes de Pan
Denis Chouillet et Barbara Dang : Pianos
Deborah Walker et Alexandra Grimal : Claviers
Christophe Hache et Didier Aschour : Guitares basses
Peter Orins et Christian Pruvost : Percussions
Pierre-Stéphane Meugé et Jean-Baptiste Rubin : Saxophones alto

Slow Movement
Sakina Abdou et Amélie Berson : Flûtes
Pierre-Stéphane Meugé : Saxophone alto
Alexandra Grimal : Saxophone ténor
Jean-Baptiste Rubin : Saxophone baryton
Sébastien Beaumont et Didier Aschour : Guitares
Christophe Hache : Guitare basse
Denis Chouillet et Barbara Dang : Claviers
Christian Pruvost : Accordéon
Peter Orins : Percussions
Silvia Tarozzi : Violon
Deborah Walker : Violoncelle

Production

Concert de création le 7 novembre 2018 à La rose des vents
Production : Ensemble Dedalus / Collectif Muzzix
Coproduction : La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole / GMEA Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228