Batteur de formation, Frédéric L’Homme commence la batterie à l’âge de 17 ans, d’abord en autodidacte puis très vite dans l’école régionale ADRIEM d’Adrien Zampieri. Il continue ensuite sa formation en classe de jazz au Conservatoire de Tourcoing où il se frotte à l’enseignement de professeurs qui lui permettent d’élargir significativement sa palette. C’est là qu’il découvrira la pratique de l’improvisation libre pour la première fois sous l’impulsion de Jérémie Ternoy.
Parallèlement, il officie dans des ensembles musicaux aux envergures très différentes et évoluant dans des registres très divers - du jazz au math-rock, de la pop à la musique improvisée : un jeu éclectique que l’on peut entendre dans les enregistrements de nombreuses formations lilloises et avec lesquelles il a donné de nombreux concerts.
Sa pratique de l’instrument déborde néanmoins la question stylistique en questionnant le fond et la forme musicale, pratique qu’il envisage comme quelque chose de profondément organique. C’est en ce sens qu’il développe pour 2023 son premier solo.
Les projets de Frédéric L’Homme en dehors du collectif :
– Monsieur Thibault
– DLGZ rock 5tet
– Pool Adjock avec David Bausseron et Gaëlle Debra
– Manic Maya
– Fluo Sauvage