Ingrid Laubrock : saxophoniste et compositrice incontournable de la scène jazz contemporaine
"Laubrock possède l’un des styles free-improv les plus séduisants et les plus originaux qui soient - rugueux, audacieux, courageusement lyrique - mais récemment, ses compositions et ses arrangements se sont révélés aussi captivants que ses solos." - Paul de Barros, DownBeat
Les mots de Franpi Barriaux (Citizen Jazz) illustrent parfaitement la trajectoire empruntée par Ingrid Laubrock ces dernières années : "Parmi les voix du jazz contemporain international, Ingrid Laubrock est certainement l’une des plus passionnantes. Installée à New York depuis de nombreuses années, la saxophoniste d’origine allemande a réussi à coaliser autour d’elle de nombreux musiciens, permettant à sa musique de grandir à pas de géant et de s’affiner au gré de nombreuses rencontres.". C’est d’ailleurs au fil de ses collaborations artistiques que l’on voit la musique d’Ingrid Laubrock devenir de plus en plus polymorphe et les étiquettes disparaître pour laisser la compositrice confectionner sa propre recette, puisant à la fois dans le jazz, les musiques improvisées et la musique contemporaine.
Une nouvelle collaboration avec le Grand Orchestre de Muzzix
Autant de sources d’inspirations qui résonnent tout particulièrement avec l’univers musical des musicien·ne·s du collectif Muzzix. Après avoir croisé la route d’Ingrid Laubrock à de nombreuses reprises ces dix dernières années, quoi de plus évident que d’inviter la saxophoniste à échanger en 2023 avec quelques musicien·ne·s du collectif pour entamer une nouvelle collaboration. L’entente est immédiate et la poursuite du travail collectif sonne comme un évidence : la compositrice, qui s’est déjà illustrée à de nombreuses reprises dans la composition pour orchestre - comme en 2018 avec la sortie de Contemporary Chaos Practices - composera pour 2025 une pièce pour le Grand Orchestre de Muzzix.
"En tant que chef d’orchestre, [...] Ingrid Laubrock, qui fait preuve d’une grande inventivité, dirige des projets qui défient les catégories, avec un penchant pour l’instrumentation non conventionnelle et les changements de style disparates." - Brad Cohan, JazzTimes
Une écriture collaborative entre Ingrid Laubrock et Muzzix
Si la pièce reste à écrire et qu’il est donc difficile aujourd’hui d’en dresser une description exacte, une chose est sûre : Ingrid Laubrock ne dérogera pas à son habitude en privilégiant avant tout l’expression individuelle de chaque musicien·ne. Elle cherchera dans cette pièce - que ce soit à travers une notation musicale traditionnelle, une conduction avec signes développées pour l’orchestre, des consignes verbales ou l’improvisation collective - à créer les contextes révélant la beauté et les forces propres à chaque artiste du Grand Orchestre, comme autant d’opportunités pour accueillir la musicalité de chacun·e.
Déployant tout au long de l’année 2024 une écriture qu’elle souhaite la plus collaborative possible avec l’orchestre, à la manière d’un échange musical épistolaire entre les deux côtés de l’Atlantique, Ingrid Laubrock présentera son travail aux côtés du Grand Orchestre de Muzzix en janvier 2025 au Vivat d’Armentières et au Théâtre d’Abbeville.