En résidence à la malterie pour la création de Tombstones, les musiciens du groupe s’emparent de ce LUN19h et invitent Anthony Pateras à présenter son nouveau solo.
THIS AIN’T MY FIRST RODEO de Anthony Pateras
THIS AIN’T MY FIRST RODEO (« Ce n’est pas mon premier rodéo ») est un projet qui explore les interactions psycho-acoustiques entre deux synthétiseurs installés en quadriphonie. Des sons sont générés par les synthétiseurs sont transformés grâce à un système de diffusion différée. Ces éléments fusionnent intensifier ce phénomène sonore, émission que l’on appelle la troisième oreille. Anthony Pateras crée ainsi des textures sonores aux plis et replis infinis, plongeant l’auditeur dans une écoute densément et profondément immersive, entre musique spectrale, électroacoustique, physicalité et phénomènes acoustiques.
THIS AIN’T MY FIRST RODEO a été commandé par le APRA AMCOS Art Music Fund en partenariat avec le Australian Music Centre.
"Une nouvelle voix remarquable " — The Los Angeles Times (US)
"Étrange, elliptique, parfaitement précis" — The Guardian (UK)
"Magique" — Sydney Morning Herald (AU)
"Impressionnant & viscéralement exaltant" — The Melbourne Age (AU)
Anthony Pateras est un compositeur et performer australien dont le travail se concentre actuellement sur l’orchestration électroacoustique, l’hallucination temporelle et le phénomène sonore. Il a composé plus de 75 œuvres, interprétées par le Los Angeles Philharmonic, l’Australian Chamber Orchestra et le BBC Symphony, a reçu des commandes de la part du GRM, du Slagwerk Den Haag et du Südwestrundfunk Baden-Baden, a été en résidence au ZKM, à la Akademie Schloss Solitude et La Becque, et a reçu un compagnonnage du Creative Victoria, du Ian Potter et Sydney Myer Foundations. Il a sorti plus de 40 albums incluant des collaborations avec Mike Patton, Chris Abrahams et Valerio Tricoli, a été invité sur les enregistrements de Oren Ambarchi, Sunn O))) et Fennesz, et a travaillé pour des films avec le directeur Pia Borg, le producteur François Tetaz et le critique littéraire Sylvère Lotringer. En plus de ses concerts en solo, Pateras se produit actuellement avec eRikm, Jérôme Noetinger et North of North.
The Will-O’-Wisps
En pleine résidence pour la création de Tombstones de Michael Pisaro, les musiciens s’inspirent de ce recueil de chansons expérimentales et de ses modes d’écriture pour un moment d’improvisation.
The Will-O’-Wisps sont les 7 musiciens du projet Tombstones, recueil de chansons composé par Michael Pisaro. En résidence pendant 3 jours entre Lille et Paris pour la création de ce projet, ces musiciens proposent un concert de une musique improvisée dont la toile sonore est très inspirée de l’atmosphère de Tombstones : frottement de galets, bruit des nuages, un brun de poussière, un peu d’ivresse...
Avec Barbara Dang (piano), Peter Orins (batterie), Raphaël Godeau (guitare), Maryline Pruvost (chant), Yoann Bellefont (contrebasse), Ivann Cruz (guitare), Christian Pruvost (trompette)
Les LUN19h
Chaque lundi à 19h, les musiciens du collectif investissent la scène de la malterie et proposent labos, expérimentations, répétitions publiques, invités, surprises...
À chaque musicien la liberté de proposer une soirée.
Informations pratiques
La malterie - 250 bis boulevard Victor Hugo 59000 Lille (Wazemmes) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19h | Début du concert : 19h30
Tarif : 3€
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72