LUN19h - Continu à souffler + Stories No One Wants Me To Tell

  • lun. 3 juin 2024 à 19h
    la malterie, Lille (59)

Continu à souffler

Le continu à souffler est un solo de Rosa Parlato inspiré d’un travail de recherche sonore autour des anciennes filatures de la région. Le souffle organique de la flûtiste se transforme en bobines de son. Des trames sonores, des mailles à l’endroit, des mailles à l’envers, des mailles croisées se tissent entre la flûte, l’électronique et le jeu d’objets d’où émergent des paysages sonores parfois traversés par un chant folklorique inconnu.

Rosa Parlato (flûtes et électronique)

Stories No One Wants Me To Tell

Pour sa dernière création Stories No One Wants Me To Tell (SNOWMTT) propose une composition de Christian Vasseur inspirée par la question du genre éminemment d’actualité.

Three Moods of a Womaman (dédiée au philosophe Paul B.Preciado) se compose de trois sections, chacune élaborée à partir de poèmes écrits en anglais, Melancholy, Anger et Gluttony.
Mélancolie, Colère et Gourmandise évoquent trois humeurs, trois états psychologiques dans lesquels se trouve successivement The Womaman.

Tout d’abord, le refus conforté par la société d’accepter ce qu’ilelle est intrinsèquement lale plonge dans une profonde mélancolie. Ensuite un sursaut, un éveil à la liberté produit une saine colère qui sera transcendée par la gourmandise de vivre son état, son être inné ou devenu. Le texte se joue des mots et du sens. Il n’est pas dénué d’humour ni d’ironie car la question est sérieuse, parfois tragique mais demande aussi qu’on y réfléchisse avec légèreté. Le texte est aussi prétexte à la musique. Celle-ci flirte avec le rock progressif, la pop psychédélique, la noise, la poésie sonore et le lyrisme opératique. Un polymorphisme assumé, une succession de métamorphoses musicales à l’image de celles vécues par The Womaman.

Artistes : Christian Vasseur (guitare électrique, voix, composition), Marjorie van Halteren (voix, électronique) Philippe Lenglet (guitare électrique, voix)

LUN19h

Tous les lundis à 19h, les musicien.nes du collectif laissent libre cours à leur imagination pour proposer au public une expérience sonore aventureuse. Concerts, rencontres en grandes formations, expérimentations, répétitions publiques, projets éphémères, jam sessions… il y en a pour tous les goûts ! Le tarif évolue en fonction du format de la soirée.

Informations pratiques

Tarif : 5€ tarif réduit - 7€ tarif plein
La malterie : 250 bis bd Victor Hugo à Lille (59) | M° Porte des Postes ou Wazemmes
Ouverture des portes : 19h | Début du concert : 19h30
Renseignements et réservations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72

Stories No One Wants Me To Tell
© Marjorie Van Halteren

Muzzix est un collectif d’une trentaine de musiciens et musiciennes basé à Lille. Il porte chaque année de nombreux projets artistiques allant du jazz contemporain aux musiques expérimentales et improvisées sous des formes très variées allant du solo au grand orchestre, du concert à l’installation sonore ou la performance.


en savoir plus

s'inscrire à
la newsletter

Association Muzzix
51 rue Marcel Hénaux
59000 Lille
Tel : 33 (0)9 50 91 01 72

Siret 488 261 355 00017
APE 9001Z
Licences n°2-1062227
et 3-1062228