Cet événement est organisé dans le cadre du temps fort Muzzix & Associés, qui a lieu en métropole lilloise du 20 septembre au 28 octobre 2024.
C’est dans l’Église désacralisée Sainte Marie Madeleine située dans le Vieux-Lille, affectueusement appelée "La Grosse Madeleine" en raison de sa silhouette trapue, que 7 artistes venant de différents pays européens, se rencontrent pour la première fois. Pendant une semaine, ils créent, échangent, confrontent leur habitudes de jeu et expériences, un processus essentiel aux musiques improvisées et créatives.
À la fin de leur résidence, c’est une ou plusieurs pièces qui seront présentées lors de 3 concerts ! Le premier étant le jeudi 10 octobre.
Les artistes porteront une attention particulière à l’expérience d’écoute proposée au public. Tirant profit du lieu, de ses espaces et de l’acoustique particulière qu’offre l’Église. Sa rotonde, son choeur richement décoré contrastant avec le reste de l’édifice empreint de sobriété, ou encore sa réverbération unique sont autant d’éléments inspirants avec lesquels jouer !
Au c(h)oeur du monument, entourés de l’oeuvre monumentale God Hungry de Subodh Gupta ou surplombés par sa coupole de 55m de haut, les artistes sont libres d’expérimenter comme elles et ils le souhaitent. Et s’attachent à proposer une expérience participative au public, qui sera invité à prendre part d’une manière ou d’une autre à la création artistique.
Pour la première performance le jeudi soir, les artistes livrent un aperçu du travail mené pendant cette semaine. Ils proposent ensuite, pour ce samedi 12 et dimanche 13 octobre, des performances plus longues lors de deux sessions de 3 heures.
Porté par Muzzix (FR), Sonoscopia (PT) et Unijazz (CZ), ACCESS est un projet européen visant à offrir au public des expériences musicales plus ouvertes. Dans des lieux habituellement non dédiés à la création musicale tels qu’une école, des lieux de vie de quartier ou encore une église, des artistes et musicien·ne·s européen·ne·s issu·e·s des musiques improvisées et créatives expérimentent entre 2024 et 2026 de nouvelles formes d’écoute et de création.
João Almeida PT (trompette, électronique), Pavol Béreš SK (clavier), Tony Elieh LB (basse, électronique), Patrick Guionnet FR (voix, électronique), Arnold Haberl AT (violoncelle, électronique), Paulina Owczarek PT (saxophone), Clara Saleiro PL (flûte, piccolo)
Informations pratiques
Lieu : Église Sainte Marie Madeleine - 27 rue du Pont Neuf, Lille (59)
Tarif : entrée libre - Entrées et sorties libres pour tout ou partie des performances
Performance : 16h-19h
Informations : resa@muzzix.info / 09 50 91 01 72
Cette résidence a lieu avec le soutien de la Ville de Lille.
Access est un projet co-financé par l’Union Européenne grâce au programme Europe Creative.
Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.