Olivier’s Birds est un projet instrumental en trio qui rend hommage à Olivier Messiaen, compositeur français qui a centré une partie de son œuvre et de sa recherche musicale autour des chants des oiseaux. La musique du trio mêlera des prises de son d’oiseaux de la Région Hauts-de-France, des fields recordings et des compositions structurées et instantanées à la flûte traversière, au piano et à la voix. Olivier Messiaen est connu pour avoir composé et joué l’œuvre Quatuor pour la fin du Temps lors de sa détention en 1940 dans un camp de prisonniers en Allemagne. Le 3e mouvement de cette œuvre en huit parties s’intitule "Abîme des Oiseaux". En 1953, le compositeur honore une commande du Dr Heinrich Strobel (critique et musicologue allemand) en écrivant "Réveil des Oiseaux", sa première grande partition d’orchestre entièrement consacrée aux oiseaux.
Atelier
Après leur concert, les musiciens peuvent proposer un atelier de sensibilisation aux sons du parc et aux chants d’oiseaux : moments d’écoute et de jeux de création sonore collective.
Le compositeur et musicien Olivier Messiaen disait : "L’abîme, c’est le Temps, avec ses tristesses, ses lassitudes. Les oiseaux, c’est le contraire du Temps : c’est notre désir de lumière, d’étoiles, d’arc en ciel et de jubilantes vocalises !"