Spectacle musical jeune public
Maryline Pruvost et David Bausseron développent un spectacle à l’intention du jeune public autour des personnages d’un ours et d’une musicienne.
Mechka, un homme-ours, a trouvé refuge auprès d’Arkouda une femme mystérieuse aux multiples facettes. Ensemble, ils convoquent légendes et mythologies ursines.
Au plateau des éléments naturels (feuilles, branches, pierres, os, etc.) côtoient des objets en métal détournés et des instruments manufacturés. Les sons acoustiques et le traitement sonore en direct se mêlent et créent un univers poétique ancré dans la recherche sonore et l’improvisation.
Peau d’Ours interroge nos imaginaires, notre vision du sauvage, notre animalité, notre rapport aux objets.
Une création musicale
Tous deux musiciens issus du collectif Muzzix, Maryline Pruvost et David Bausseron, sont guidés par l’expérimentation, l’improvisation et la recherche sonore. Au cours de précédents projets, l’une et l’autre ont été amenés à explorer l’incarnation d’un personnage, autour de figures, d’attributs, de langages musicaux émanant respectivement de l’Ours et de la Sorcière.
Forts de leurs expériences respectives dans des formes performatives en solo, ils décident de créer en commun une forme spectaculaire sonore et musicale qui s’adresse à un public familial.
Soigneusement choisis pour leur qualité sonore, les objets qui constituent le dispositif sonore de David produisent des sons acoustiques transformés électroniquement en direct : cela crée des paysages sonores évoquant les sons de la forêt, de l’eau, etc. ouvrant des espaces imaginaires.
Maryline utilise la voix chantée, la voix parlée, joue avec les sonorités des mots réels ou inventés. La voix est donc une matière sonore et musicale à part entière. L’harmonium est utilisé comme prolongement de celle-ci.
Teaser du spectacle
Interview de David Bausseron