"Conçue comme un labyrinthe musical, le clavier devient une architecture sonore à arpenter, où exploration et destination se confondent."
- Jean-Luc Guionnet
Solo de clavecin
Une composition de Jean-Luc Guionnet dédié à la claveciniste Barbara Dang et son clavecin à double clavier.
Ce projet mêle différentes influences musicales et revisite la suite de danses baroque en utilisant des techniques de jeu novatrices. C’est un labyrinthe musical, où chaque note représente un pas dans une structure complexe où le clavecin devient un espace à explorer.
Une métaphore de la quête musicale, où l’exploration est aussi importante que la destination.
Des interprétations, une seule fin
Bien que l’interprète choisisse l’ordre des danses dans la pièce, toutes se terminent par la danse qui lui donne son nom Tombée. L’œuvre évoque des thèmes de chute et de mémoire, et rend hommage à des musiciens comme Thelonious Monk et Johann Jakob Froberger.
Tombée est jouée sur un grand clavecin avec deux claviers, chacun ayant des gammes différentes, ce qui permet de créer des sons uniques. Certains touches de l’instrument peuvent également produire des effets spéciaux. La musique met l’accent sur les gestes du musicien et sur la façon dont chaque note contribue à un ensemble plus large, comme un labyrinthe de sons interconnectés.