[murmur] est une exposition sonore participative créée par David Bausseron à partir d’une accumulation d’objets de récupération en métal, plastique, bois, polystyrène... Ces rebuts de notre société industrielle, collectionnés et exposés sous leur aspect brut, reprennent vie par le son grâce aux interactions du public.
Plus qu’une simple exposition, [murmur] est imaginée comme un espace laboratoire participatif et collaboratif tourné vers la recherche et l’expérimentation sonore. David Bausseron propose aux publics de découvrir cet univers visuel et sonore surprenant à travers des visites libres ou guidées, des ateliers, mais aussi, des concerts et autres rendez-vous pouvant être imaginés en parallèle de son exposition.
Une exposition sonore et participative
Au-delà de son attrait visuel et scénographique, l’exposition [murmur] prend tout son sens à partir du moment où les spectateurs interagissent avec l’instrumentarium. Tous les coups sont permis dans la limite du raisonnable : taper, entrechoquer, gratter, secouer, renverser... Si la plupart des objets sont à faire sonner de manière acoustique, un dispositif électroacoustique est également accessible afin d’amplifier certains objets et d’en transformer les sons.
Plus il y a de spectateurs-acteurs, plus l’espace d’exposition s’enrichit de sonorités et de rythmes. Pour autant, celui-ci n’est jamais totalement silencieux : des haut-parleurs diffusent aléatoirement des enregistrements de textures sonores créées par David Bausseron à partir des objets exposés. Cette bande-son s’enrichit pendant toute la durée de l’exposition en intégrant certaines des actions sonores des spectateurs et spectatrices.
Un espace dédié à la pratique musicale collective
Si la découverte de l’exposition se fait librement, il est également important pour le musicien, présent durant l’ensemble de l’exposition, de guider le public dans ses actions sonores. Il l’aide à apprivoiser les sons des objets, et quand il y a plusieurs spectateurs et spectatrices, à jouer ensemble pour que chaque personne écoute et s’adapte aux sons joués par les autres. L’exposition est ainsi transformée en un espace musical à 360° grâce aux improvisations sonores collectives orchestrées par le musicien.
David Bausseron
Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Guitariste, performer, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), il affiche un goût particulier pour le noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d’humour.
En savoir plus sur David Bausseron
Autres projets, proches mais différents, de David Bausseron :
– murmur metal (solo)
– murmur metal orchestra (action artistique)