Retour en vidéo sur le 4ème concert des LUNdiary !
Accueil > Mots-clés > Musiciens > Abdou
Abdou
Articles
-
Pastille LUNdiary | Abdou/Dang/Ternoy/Cruz /Orins
3 février 2021, par Jean -
Bi-Ki ?
6 avril 2017Créé en 2012, le duo de saxophones Bi-Ki ? expose et interroge la rencontre de deux identités sonores et deux parcours singuliers autour du même instrument. En 2017, c’est avec Simon Henocq (électronique) qu’ils se proposent de créer de nouveaux contextes d’écoute et de faire cohabiter de multiples espaces acoustiques en situation de concert.
-
Créations classes et ateliers musiques à Oignies
27 novembre 2013, par ClémenceEn partenariat avec le 9-9bis/le Métaphone, quatre classes de Oignies travaillent actuellement et pendant plusieurs semaines avec quatre musiciens du collectif Muzzix : Sakina Abdou, David Bausseron, Ivann Cruz et Stefan Orins. Ensemble, ils développent la création de la musique de quatre films d’animation, sélectionnés en partenariat avec le Cinéma l’Univers.
> Bendito Machine I, II, et IV Zumbakamera / 2012 / 5 min
> Do I Have Power Carlos De Carvalho / 2011 / 4 min 52
L’occasion pour les (...) -
Ciné-concert de papier
15 janvier 2014, par ClémenceTrois courts-métrages d’animation réunis autour d’une même création musicale originale et d’un point commun : la technique du papier découpé. Mise en musique par Sakina Abdou et Ivann Cruz
Cendrillon Lotte Reiniger / 1922 / 13min Lotte Reiniger est l’une des artistes phares du cinéma d’animation du XXème siècle, pionnière d’un style distinctif : l’animation de silhouettes en noir et blanc, créées à partir de papier découpé, dans des interprétations des contes de fées. On retrouve ainsi dans ce court-métrage (...) -
Bi-Ki ?
25 mars 2021, par JeanLe duo Bi-Ki ? composé de Sakina Abdou et de Jean-Baptiste Rubin interviendra le mardi 31 mars 2021 après-midi devant une classe de l’école Viala-Voltaire à Wazemmes.
Muzzix bénéficie de l’aide de La Ville de Lille dans le cadre du dispositif Culture et Proximité pour aller à la rencontre des habitants des villes de Lille, Hellemmes et Lomme afin de les sensibiliser aux musiques improvisées et (...) -
Pastille LUNdiary | Bi-Ki ?/Simon Henocq/Arthur Paté
17 mai 2021, par PaulineRetour en vidéo sur la performance de Bi-Ki ? avec Simon Henocq et Arthur Paté à la malterie.
-
Week-end Muzzix/Métalu à Chahuter - Gare Saint-Sauveur
6 septembre 2013, par ClémenceLes collectifs d’artistes Métalu A Chahuter et Muzzix vous invitent à voir, entendre et expérimenter leurs créations. Réparties dans les différents espaces de la gare Saint Sauveur, quatre installations artistiques et une scène de concerts proposent des terrains d’aventure sensorielle, pour le public comme pour les artistes. Car, de la composition la plus complexe à l’improvisation la plus totale, leur approche musicale et théâtrale joue avec l’inattendu et les chemins de traverse. CONCERTS ET (...)
-
Répétition publique du Grand Orchestre de Muzzix
13 avril 2015, par ClémenceEntrée libre | 135 rue Roger Salengro
Le Grand Orchestre de Muzzix, inauguré en mars 2014, réunit sur scène les 28 musiciens du collectif Muzzix.
A l’occasion de son concert à La rose des vents - Scène nationale Lille métropole à Villeneuve d’Ascq le 12 mai 2015, l’orchestre est en résidence au Kursaal à Hellemmes pour trois jours de travail, du 16 au 18 avril, avec le compositeur australien Anthony Pateras.
Le 18 avril à 14h30, les musiciens vous proposent de découvrir ce travail de l’intérieur (...) -
Le Grand Orchestre de Muzzix
4 mai 2015, par ClémenceEn 2013, les musicien·ne·s du collectif ont officiellement inauguré le Grand Orchestre de Muzzix. Concentré sur la création musicale en grand ensemble, que ce soit à travers des formes d’improvisation ouverte ou structurée ou via le répertoire contemporain, c’est un orchestre à géométrie variable dont les effectifs peuvent atteindre jusqu’à une trentaine d’artistes et où tout ou presque est permis. L’orchestre invite ponctuellement des compositrices et compositeurs internationaux·ales avec lesquel·le·s il (...)
-
Collision Collective #5
16 avril 2015, par Clémence9 rue Gabrielle Josserand Voir sur Facebook
De nombreux collectifs de musiciens se sont structurés et défendent une nouvelle musique, affranchies des frontières stylistiques - jazz, musique improvisée, rock, musique traditionnelle ou contemporaine.
Face à une industrie musicale déclinante, ces collectifs revendiquent ensemble de nouveaux moyens de diffusion, réinventent le lieu de concert, organisent leur propre distribution tout en participant largement au renouveau musical actuel.
Des (...)