Projet hors du commun, Feldspath réunit deux orchestres d’envergure : la pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d’Olivier Benoit. Plus qu’un concert, Feldspath est un spectacle jubilatoire à voir autant qu’à entendre, mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse, savante finesse.
Accueil > Mots-clés > Musiciens > Cretel
Cretel
Articles
-
Feldspath
23 novembre 2010 -
1999-2005
10 juillet 2007, par Muzzix -
Ellipse
2 septembre 2007, par Pauline -
Feldspath
2 septembre 2013, par Pauline -
La Pieuvre
21 janvier 2011Formée à Lille en 1999 par un collectif d’abord informel de musiciens improvisateurs désireux d’expérimenter une forme originale de pratique collective, La Pieuvre fédère une scène complexe et recèle de nombreux groupes aux effectifs plus réduits s’adonnant autant au rock et au jazz (dans leurs ramifications les plus free) qu’à la musique contemporaine, électronique ou sur bandes…
Un espace de recherche
Cette grande formation s’inscrit non seulement dans le champ de la musique improvisée européenne en (...) -
Cretel
22 juin 2011Pierre Cretel joue parfois debout, contrebassiste dans la Pieuvre par exemple, parfois assis, quand il est pianiste, quoiqu’il ne dédaigne pas se lever pour aller jouer dans le corps du piano. Un intérêt pour la musique contemporaine (au sein du collectif Sémaphone entre autres) et pour l’improvisation (au sein de Muzzix), une formation classique et en jazz, un jeu tumultueux, une approche très physique du clavier et des échos de la fougue romantique (non lyophilisée). Contrebassiste au sein (...)
-
Répétition publique - Engi
3 mai 2013, par ClémenceDécouvrez Engi, lors d’une répétition ouverte au public ! Ce nouveau quartet réunit au sein de Muzzix deux membres de la Pieuvre, et deux membres du Circum Grand Orchestra, en totale improvisation.
Engi
Le quartet Engi, composé de Jean-Luc Landsweerdt à la batterie, Pierre Crétel à la contrebasse, David Bausseron à la guitare et Stefan Orins au piano, n’a qu’un seul mot d’ordre : Liberté ! Rien n’est prévu ou à prévoir, juste l’instant et ses ressources infinies. De l’exploration des facultés créatrices (...) -
Répétition publique du Grand Orchestre de Muzzix
13 avril 2015, par ClémenceEntrée libre | 135 rue Roger Salengro
Le Grand Orchestre de Muzzix, inauguré en mars 2014, réunit sur scène les 28 musiciens du collectif Muzzix.
A l’occasion de son concert à La rose des vents - Scène nationale Lille métropole à Villeneuve d’Ascq le 12 mai 2015, l’orchestre est en résidence au Kursaal à Hellemmes pour trois jours de travail, du 16 au 18 avril, avec le compositeur australien Anthony Pateras.
Le 18 avril à 14h30, les musiciens vous proposent de découvrir ce travail de l’intérieur (...) -
Le Grand Orchestre de Muzzix
4 mai 2015, par ClémenceEn 2013, les musicien·ne·s du collectif ont officiellement inauguré le Grand Orchestre de Muzzix. Concentré sur la création musicale en grand ensemble, que ce soit à travers des formes d’improvisation ouverte ou structurée ou via le répertoire contemporain, c’est un orchestre à géométrie variable dont les effectifs peuvent atteindre jusqu’à une trentaine d’artistes et où tout ou presque est permis. L’orchestre invite ponctuellement des compositrices et compositeurs internationaux·ales avec lesquel·le·s il (...)
-
LUN19H : Engi
19 novembre 2015, par VincentT42 rue Kuhlmann
3/5 euros, gratuit pour les abonnés le 18 janvier
La malterie est un lieu de cercle privé, une carte d’adhérent est obligatoire ; il vous sera donc demandé 1 euro lors de votre première venue. Cette carte est valable 1 saison et vous donne accès aux concerts, rencontres, ateliers, performances, expos…
Ce quartet, que vous aviez pu voir pour la première fois en juin 2013 en répétition publique à la malterie, réunit au sein de Muzzix deux membres de la Pieuvre, et deux membres du Circum (...)