Projet hors du commun, Feldspath réunit deux orchestres d’envergure : la pieuvre et Circum Grand Orchestra soit un total de 32 musiciens, autour de la direction et de la composition d’Olivier Benoit. Plus qu’un concert, Feldspath est un spectacle jubilatoire à voir autant qu’à entendre, mêlant énergie tribale, humour dadaïste, austérité radieuse, savante finesse.
Accueil > Mots-clés > Musiciens > Carpentier
Carpentier
Articles
-
Feldspath
23 novembre 2010 -
1999-2005
10 juillet 2007, par Muzzix -
Ellipse
2 septembre 2007, par Pauline -
Feldspath
2 septembre 2013, par Pauline -
Radiolarians de Michael Pisaro-Liu
17 mai 2022, par VincentT -
Carpentier
27 novembre 2010Après un parcours classique d’une quinzaine d’années au Conservatoire National de Région de Douai où il suit des études de trombone, de piano, d’orgue, de chant et d’expression théâtrale, Samuel Carpentier suit des études supérieures au sein du département de Musicologie puis au Centre de Formation de Musicien Intervenant de Lille III et devient directeur d’une École Municipale de Musique.
Il écrit plusieurs pièces : du solo de violon à l’arrangement de chansons pour
quatuor à cordes, harpe et choeur en (...) -
Muzzix - La nuit des musées
19 mars 2013, par ClémenceDans le cadre de l’exposition « Poétique d’objets » au LAAC de Dunkerque, le collectif Muzzix propose une présentation des différentes approches de l’objet que ses membres développent (acoustique ou amplifiée), en lien plus ou moins direct avec le travail d’artistes contemporains tels que John Cage.
A l’occasion de la Nuit européenne des Musées, de 18h à 1h du matin, 10 musiciens du collectif interviendront ainsi dans divers lieux du LAAC, avec des installations et propositions variées telles que la (...) -
PCM Bla∫t
10 décembre 2013, par ClémenceSamuel Carpentier (trombone), Maxime Morel (tuba), Christian Pruvost (trompette).
(PCM Bla∫t : Pulse Code Modulation) Le trio se veut une fanfare de chambre qui, faisant la part belle aux cuivres, n’hésite pas à se saisir de trompes et autres cornes et à se transformer en chorale de poche. Ouvert à tous les langages musicaux, le répertoire puise aussi bien dans la tradition cuivrée que dans les expérimentations sonores, jouant du souffle et des tuyaux pour produire des sonorités aux harmonies (...) -
La Pieuvre
21 janvier 2011Formée à Lille en 1999 par un collectif d’abord informel de musiciens improvisateurs désireux d’expérimenter une forme originale de pratique collective, La Pieuvre fédère une scène complexe et recèle de nombreux groupes aux effectifs plus réduits s’adonnant autant au rock et au jazz (dans leurs ramifications les plus free) qu’à la musique contemporaine, électronique ou sur bandes…
Un espace de recherche
Cette grande formation s’inscrit non seulement dans le champ de la musique improvisée européenne en (...) -
Week-end Muzzix/Métalu à Chahuter - Gare Saint-Sauveur
6 septembre 2013, par ClémenceLes collectifs d’artistes Métalu A Chahuter et Muzzix vous invitent à voir, entendre et expérimenter leurs créations. Réparties dans les différents espaces de la gare Saint Sauveur, quatre installations artistiques et une scène de concerts proposent des terrains d’aventure sensorielle, pour le public comme pour les artistes. Car, de la composition la plus complexe à l’improvisation la plus totale, leur approche musicale et théâtrale joue avec l’inattendu et les chemins de traverse. CONCERTS ET (...)