Christian Pruvost : trompette
Depuis plusieurs années, Christian Pruvost multiplie les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz ou de la musique improvisée (il est un des membres fondateurs des collectifs Muzzix et Zoone Libre). "A son sujet, les généalogistes ne manquent déjà plus d’évoquer la famille post-dixonienne des Dörner, Kelley, Hautzinger, Kerbaj ou Ulher... c’est pourtant oublier que le jeune musicien accompli qu’est Christian Pruvost ramène la trompette à une plasticité toute (...)
Accueil > Mots-clés > Type de projet > Solos
Solos
Articles
-
Pruvost
12 février 2020 -
Beaumont
6 avril 2011Sébastien Beaumont : guitare
Sébastien Beaumont injecte dans les micros de sa guitare, via un lecteur numérique, des prises de sons du quotidien à l’état brut captées dans des écoles, des maisons,des lieux publics.
Ces captations sont la matière première pour des constructions en temps réel qui consistent en une fusion de l’instrument et des sons bruts. Une perception de l’environnement sonore qui débouche sur une proposition poétique.
Retrouvez les projets solos de Sébastien Beaumont sur Discogs et (...) -
Mahieux
22 juin 2011Actif dans le jazz et l’improvisation, Nicolas Mahieux a une approche physique de sa contrebasse. Membre fondateur de Circum (aujourd’hui Muzzix) il officie dans plusieurs formations du collectif (Happy House, Quartet Base, ...) et auprès de la scène du jazz français (Claude Barthélémy, Jean-Christophe Cholet, Norbert Lucarain, ...). Son solo est attaché à ces racines du jazz, tout en tirant partie de la richesse des timbres de (...)
-
Noise Cook (David Bausseron)
17 août 2018, par PaulineAprès avoir pioché dans des poubelles sidérurgiques thiernoises ou ardennaises David Bausseron répond à l’appel du Centre d’Art de Wazemmes pour se rapprocher des arts de la table sonore.
Dans son instrumentarium on trouve déjà des couvercles à drône, des coupelles à glace résonnantes, des pics à brochettes vibrants, des couteaux cordes de violon.
Viendront s’y ajouter de nouveau matériaux comme le verre et l’eau, le bois et la faïence.
La recette se dégustera par les oreilles et par les (...) -
Pruvost
5 janvier 2022, par JeanOut to breathe
Du son de l’harmonium, du souffle de la voix, au détour d’une mélo-pée/die dont les chemins harmoniques mènent à l’expérimentation sonore, émergent de la performance de Maryline Pruvost un discours tantôt haletant, tantôt hésitant. -
Parlato - Le continu à souffler
24 octobre 2023, par VincentTCe solo est inspiré d’un travail de recherche sonore autour des anciennes filatures de la Région.
Les voix et les témoignages des ouvrières se tressent avec des sons d’archives des machines
textiles lorsque le souffle organique de la flûtiste se transforme en bobines de son.
Des trames sonores, des mailles à l’endroit, des mailles à l’envers, des mailles croisées se
tressent entre la flûte, l’électronique et le jeu d’objets d’où émergent des paysages sonores
évocateurs du quotidien des ouvriers du textile (...) -
Orins
12 février 2020Site web de Peter Orins
Solo acoustique
Après avoir expérimenté l’aléatoire et la transformation électronique (voir Empty Orchestras– 2014), Peter Orins revient cette fois avec sa seule batterie, et quelques objets, bols, bois, coquillages … En tant qu’improvisateur, il s’intéresse aux textures sonores, à l’ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument : faire entendre à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux (...) -
Cruz
22 juin 2011Ivann Cruz joue en solo en choisissant l’improvisation comme point de départ à ses performances. Dans ses improvisations, il prend plaisir à mixer librement des langages variés (jazz, rock, noise, minimalisme, musiques électroniques, pop...) tout en privilégiant un travail sur le timbre et l’espace sonore.
-
Lenglet
22 juin 2011Philippe Lenglet fait partie du grand orchestre la Pieuvre depuis son origine. Depuis la création du collectif Muzzix, il joue aussi bien en solo que dans le Grand Orchestre de Muzzix, Gaw ! et au sein de différentes formations, en acoustique ou électrique. Il utilise aussi l’électronique, les amplis en boucle, des systèmes basés sur le feedback… et compose aussi des pièces pour le collectif.
Lien Soundcloud
Lien vers le blog photo
Lien vers le site (...) -
Cretel
22 juin 2011Pierre Cretel joue parfois debout, contrebassiste dans la Pieuvre par exemple, parfois assis, quand il est pianiste, quoiqu’il ne dédaigne pas se lever pour aller jouer dans le corps du piano. Un intérêt pour la musique contemporaine (au sein du collectif Sémaphone entre autres) et pour l’improvisation (au sein de Muzzix), une formation classique et en jazz, un jeu tumultueux, une approche très physique du clavier et des échos de la fougue romantique (non lyophilisée). Contrebassiste au sein (...)