Christian Pruvost : trompette
Depuis plusieurs années, Christian Pruvost multiplie les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz ou de la musique improvisée (il est un des membres fondateurs des collectifs Muzzix et Zoone Libre). "A son sujet, les généalogistes ne manquent déjà plus d’évoquer la famille post-dixonienne des Dörner, Kelley, Hautzinger, Kerbaj ou Ulher... c’est pourtant oublier que le jeune musicien accompli qu’est Christian Pruvost ramène la trompette à une plasticité toute (...)
Accueil > Mots-clés > Concerts > Solo
Solo
Articles
-
Pruvost
12 février 2020 -
Mahieux
22 juin 2011Actif dans le jazz et l’improvisation, Nicolas Mahieux a une approche physique de sa contrebasse. Membre fondateur de Circum (aujourd’hui Muzzix) il officie dans plusieurs formations du collectif (Happy House, Quartet Base, ...) et auprès de la scène du jazz français (Claude Barthélémy, Jean-Christophe Cholet, Norbert Lucarain, ...). Son solo est attaché à ces racines du jazz, tout en tirant partie de la richesse des timbres de (...)
-
Lenglet
22 juin 2011Philippe Lenglet fait partie du grand orchestre la Pieuvre depuis son origine. Depuis la création du collectif Muzzix, il joue aussi bien en solo que dans le Grand Orchestre de Muzzix, Gaw ! et au sein de différentes formations, en acoustique ou électrique. Il utilise aussi l’électronique, les amplis en boucle, des systèmes basés sur le feedback… et compose aussi des pièces pour le collectif.
Lien Soundcloud
Lien vers le blog photo
Lien vers le site (...) -
Pruvost - Out To Breathe
5 janvier 2022, par JeanDu son de l’harmonium, du souffle de la voix, au détour d’une mélo-pée/die dont les chemins harmoniques mènent à l’expérimentation sonore, émergent de la performance de Maryline Pruvost un discours tantôt haletant, tantôt hésitant.
-
Guionnet - La symphonie guerrière
8 mars 2023, par PaulineAvec son solo La symphonie guerrière, Patrick Guionnet propose une symphonie en trois mouvements pour un clown sombre. Elle regroupe les spectacles et performances mettant en jeu son personnage de guerrier solitaire :
un double de lui-même, une métamorphose, qui l’engage dans un parcours artistique étrange et singulier.
Cette symphonie est en trois mouvements indépendants qui peuvent aussi se lier entre eux :
– Premier mouvement : Le Skieur post atomiK
– Deuxième mouvement : Mon Solopéra noise
– (...) -
Orins
12 février 2020Site web de Peter Orins
Solo acoustique
Après avoir expérimenté l’aléatoire et la transformation électronique (voir Empty Orchestras– 2014), Peter Orins revient cette fois avec sa seule batterie, et quelques objets, bols, bois, coquillages … En tant qu’improvisateur, il s’intéresse aux textures sonores, à l’ambiguïté des timbres et de leur production, à la saturation des sons ou aux harmoniques propres à chaque instrument : faire entendre à la fois les bruits “microscopiques” des peaux ou des métaux (...) -
Cruz
22 juin 2011Ivann Cruz joue en solo en choisissant l’improvisation comme point de départ à ses performances. Dans ses improvisations, il prend plaisir à mixer librement des langages variés (jazz, rock, noise, minimalisme, musiques électroniques, pop...) tout en privilégiant un travail sur le timbre et l’espace sonore.
-
Bausseron
5 juillet 2011Difficile de faire rentrer David Bausseron dans des cases préfabriquées. Guitariste, performeur, manipulateur d’objets (de préférence métalliques), il affiche un goût particulier pour le noise, le concert spectaculaire, la mise en scène de lui-même, non sans un certain décalage, parfois créateur d’humour.
Il développe ainsi de nombreux projets solos : certains ne sont qu’éphémères et n’ont été joué qu’une fois, d’autres sont repris plusieurs fois mais toujours en constant développement. Les différents (...) -
murmur metal
23 septembre 2014, par Clémencemurmur metal est un concept protéiforme en constant développement se déclinant sous deux formes : acoustique ou amplifiée.
"Rituel bruitiste en compagnie d’objets métalliques, reliefs de civilisation, suspendus, posés, reconnaissables, improbables, récupérés, industriels, naturels, objets du hasard, choisis, élus. Et voilà que ça pousse, ça tire, ça enfle, ça sourd, ça traîne, ça râcle, ça s’envole et voilà qu’il paraît, invisible, lui le déjà là, le son. [...] A travers cette monstration chtonienne, David (...) -
Orins
7 juillet 2017, par MarionD’origine franco-suèdoise, Stefan Orins est né en 1970 à Roubaix dans le nord de la France. Après deux courtes années en école de musique à l’âge de 12 ans, il préfère aborder la musique de manière autodidacte, recherchant toutes sortes de sonorités sur le piano familial. Pendant ses études d’Arts Appliqués, il se passionne pour le jazz et commence à prendre des cours particuliers avec Jean-Luc Drion qui lui fait découvrir les standards… En 1992, il entre en section jazz du Conservatoire de Région de Lille (...)